L'Avenir Agricole et Rural 04 septembre 2014 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SEME LA CULTURE : DES SPECTACLES PORTE-PAROLES...

Pour cet automne 2014, le Festival Sème la Culture à la Ferme a choisi de d’amener le théâtre participatif dans nos campagnes, un art nouveau qui, pendant ou après le spectacle, invite le public à nourrir la création artistique, à partager ses ressentis .

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Femmes de Fermes

Pour sa troisième édition, «Sème la Culture» a pris de nouvelles orientations et abandonne son principe d’unicité de dates pour proposer un programme de rendez-vous hebdomadaires entre le 14 septembre au 12 octobre. De plus, il fait la part belle au théâtre participatif plutôt qu’à la chanson française.

Ainsi Sème la Culture propose 5 spectacles dans 4 exploitations et sur la Foire de Montigny. Il s’agira de 3 représentations de «Femmes de Fermes» jouées par la compagnie franc-comtoise Paradoxe(s) et de 2 représentations de la pièce «Le stress est dans le pré» par la compagnie Entrées de Jeu.

 

Pourquoi avoir choisi de mettre le théâtre à l’honneur du festival ?

Tout d’abord parce qu’une opportunité s’est présentée à savoir l’envie du Pays de Chaumont et du Nouveau Relax d’inviter la compagnie Paradoxe(s) en résidence d’artistes. Ils nous ont proposé d’être partenaire de cette résidence d’artistes et de les aider à accueillir des représentations de «Femmes de Fermes» sur des exploitations agricoles du Pays de Chaumont.

Ensuite, parce que lors de la représentation de la pièce «Le stress est dans le pré» organisée par la MSA, en février dernier, il nous est apparu que le théâtre participatif était un excellent moyen de porter des messages, en toute neutralité, avec humour et réalisme.

Quels seront ces messages ?

Ils seront multiples. Comme il s’agit de spectacles participatifs, la nature, l’intensité, la force des messages dépendront de l’adhésion des spectateurs et, en particulier, des agriculteurs, des agricultrices et de leurs proches.

Par l’intermédiaire des artistes, il devient possible de partager en toute pudeur ses rêves, ses inquiétudes, ses amertumes et ses fiertés avec des confrères comme avec ses voisins et avec des citadins de toute profession…

Il devient aussi plus facile de relativiser ses soucis car à chaque métier, ses contraintes, ses avantages …

 

Et pour ceux qui n’aimeraient pas le théâtre ?

A la ferme, les agriculteurs proposeront une visite guidée avant le spectacle. Il y aura aussi diverses animations notamment pour les plus jeunes afin que leurs parents puissent profiter du jeu des acteurs en toute quiétude. Ainsi, à la Chèvrerie d’Artémis, chez Estelle Foulon, les enfants de tout âge seront initiés à la musique pour ensuite mettre en scène une surprise pour leurs parents et pour leurs hôtes, Estelle et Cédric.

A Bricon, sur l’élevage de la famille Collier, l’association Les P’tits Loups proposera des jeux et la fabrication d’épouvantails de table à partir de matériaux glanés sur la ferme.

Chez Franck Humbert à Buxières-lès-Villiers, il sera possible de découvrir les activités proposées par l’association «Bien Vivre à Buxières» et divers produits du terroir.

A Luzy-sur-Marne, chez Nicolas et Christelle Braux, nous animerons un atelier de fabrication de masques animaliers et fermiers espérant qu’à cette date proche d’Halloween, les enfants seront inspirés … L’atelier potier «L’émaux pour le dire», à 300 mètres de l’exploitation, sera aussi ouvert au public …

Un festival fédérateur

«Sème la Culture» a pris racine en Haute-Marne et nombre de partenaires locaux et agricoles font confiance à la Chambre d’agriculture pour l’organiser considérant que le cocktail ART et AGRICULTURE est très pertinent pour créer des liens sociaux et diffuser la culture. Ainsi, comme en 2010 et 2012, Conseil Régional, le Conseil Général, le -Pays de Chaumont, Groupama et le Crédit Agricole soutiennent le Festival «Sème la Culture», rejoints cette année par le Conseil Général et la MSA.

 

 


Les dates des spectacles sont encartées dans notre numéro de cette semaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui