L'Avenir Agricole et Rural 18 juillet 2014 à 08h00 | Par JLB

Plan Anti Vol

La recrudescence des vols en agriculture fait l’objet d’une mobilisation nationale qui se décline par des actions de sensibilisation de terrain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le GAEC DE LA CHAPELLE SAINT PIERRE entrepose son petit matériel dans des véhicules qui sont garés dans le village.
Le GAEC DE LA CHAPELLE SAINT PIERRE entrepose son petit matériel dans des véhicules qui sont garés dans le village. - © T.M.

Le gendarme protecteur

 

Déposer plainte ou simplement signaler

Sur le plan statistique, la situation n’apparait pas alarmante en Haute-Marne puisqu’il y aurait eu que 37 faits déclarés en 2013 (22 en 2012) mais il s’agit surtout de gros préjudices allant jusqu’au vol de tracteurs et télescopiques.

Le GAEC DE LA CHAPELLE SAINT PIERRE, a subi trois vols portant sur du petit outillage et du carburant mais n’a pas déclaré le dernier. Cet état d’esprit est assez général, les agriculteurs renonçant à faire des formalités de dépôt de plainte qui prennent du temps et ne conduisent à rien. Les représentants de la gendarmerie souhaiteraient au contraire, que les agriculteurs déclarent systématiquement tous les larcins car cela leur permet d’identifier les zones à risque en y renforçant les moyens de surveillance et de faire des rapprochements entre les affaires.

Pour alléger les démarches la gendarmerie rappelle qu’il existe une procédure de pré plainte par internet ainsi que le signalement par téléphone qui est comparable à la «main courante» de la Police. L’agriculteur précisera en téléphonant au 17 qu’il souhaite simplement signaler l’effraction. Un dispositif d’alerte par sms, ou mail, sera aussi étudié avec le réseau syndical pour renforcer la vigilance dans un secteur ou à un moment donné.

Mesures de prevention

-Faire preuve de bon sens et ne jamais laisser les clés dans la cabine d’une machine agricole.

-Entreposez le matériel dans un hangar fermé à clé.

-Multipliez les obstacles et bloquez les accès pour décourager les malfaiteurs.

-Placez les matériels les plus sensibles au fond du hangar et ceux qui ont le moins de valeur devant.

-Pour dissuader les voleurs, un éclairage de détection est efficace, surtout devant l’entrée du bâtiment.

-Faire le plein des véhicules le matin, plutôt que la veille.

-Rendre inutilisable la pompe de la cuve à carburant en dehors des heures de travail (condamnation du pistolet ou coupure de l’alimentation).

-Protégez les gros engins motorisés en les équipant de dispositifs plus ou moins sophistiqués (couleur inhabituelle, coupe batterie, immobilisateur d’essieu, clé électronique, immobilisateur de véhicule).

-L’utilisation de la vidéoprotection peut être un complément à la sécurisation d’un site, si elle est bien positionnée.

-Eventuellement s’équiper d’une alarme, le bruit est un moyen dissuasif pour mettre en fuite les voleurs.

-Evitez de stocker les métaux dans des lieux isolés (bord de route, champ), des engins ou des éléments de dispositif d’arrosage.

-Communiquez avec les autres agriculteurs et vos voisins, en cas de constatations suspectes, de détection de rôdeurs ou après la commission de faits malveillants et appelez la gendarmerie (le 17 sur un poste fixe, le 112 depuis un téléphone portable).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui