L'Avenir Agricole et Rural 06 juin 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SÉCHERESSE : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DÉBLOQUE 620 000 EUROS

La FDSEA avait sollicité l’État, la Région Grand Est et le Conseil Départemental suite à la sécheresse qui a frappé le département. Le Conseil Départemental s’est réuni le 15 mars 2019 afin de mettre en place un dispositif à destination des éleveurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
863 éleveurs du département sont éligibles à l’aide du Conseil Départemental.
863 éleveurs du département sont éligibles à l’aide du Conseil Départemental. - © AAR

La région Grand Est a mis en place un dispositif de prise en charge partiel de l’achat de fourrage et d’aliments. Ce dispositif excluait de nombreux exploitants agricoles. C’est par exemple le cas des exploitations ayant autoconsommé leurs récoltes de céréales plutôt que de les commercialiser, ou qui ont choisi de vendre une partie de leur cheptel, ainsi que les structures  qui ont constitué des stocks en fourrage lors des années précédentes. De surcroît, certaines structures ne disposaient pas de la trésorerie nécessaire pour acheter du fourrage en décembre. Le syndicat majoritaire avait ainsi demandé au Conseil Départemental un dispositif simple et basé sur une aide forfaitaire à l’UGB.

 

Un dispositif simple

Le dispositif mis en place par le département, vise à aider les éleveurs dont le siège d’exploitation est situé en Haute-Marne. Afin d’avoir un soutien le plus simple possible, la compensation versée prend la forme d’une aide forfaitaire de 5 Euros par UGB. Afin d’être éligible, l’exploitation doit détenir au minimum 40 UGB à la date du 1er juillet 2018. Le plafond est fixé à 240 UGB par exploitation, soit une aide de 1 200 Ä. La transparence ne s’applique pas pour les GAEC.

Le Conseil Départemental a réalisé un recensement des exploitations éligibles (minimum 40 UGB). Ces dernières ont toutes reçu le formulaire de demande prérempli fin mai. Ce document doit simplement être daté, signé et renvoyé accompagné d’un RIB avant le 15 juin. Les paiements devraient commencer fin août / début septembre.

 

suite de l'article en page 03 de notre édition de cette semaine

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2562 | août 2019

Dernier numéro
N° 2562 | août 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui