L'Avenir Agricole et Rural 01 août 2011 à 09h55 | Par ESTELLE DAUPHIN

SECHERESSE - Gratuité des péages pour les camions de fourrage

Le Ministère de l’Ecologie et des Transports a réuni la Cellule logistique paille le 19 et du 22 juillet. Les débats ont porté sur les mesures prises pour faciliter le transport de paille (gratuité des péages notamment) et sur les moyens de transport mobilisables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) a proposé la mise en place d’une procédure permettant aux camions de fourrage d’être exonérés de péage. Des certificats de transport de fourrage seront fournis par les Chambres d’agriculture départementales. Les transporteurs devront remettre une photocopie de ce certificat à chaque barrière de péage franchie (ou présenter ce document à la caméra), contre gratuité.

Gratuité des péages pour les camions de fourrage
Gratuité des péages pour les camions de fourrage - © REUSSIR

Procédure


1) La Chambre d’Agriculture édite un nombre déterminé de certificats qu’elle numérote.

- elle appose son cachet sur chaque exemplaire,  à la demande du commanditaire de transport, acheteur de fourrage, (producteurs, associations de producteurs, syndicats de producteurs...), elle remet le nombre souhaité de certificats et tient le registre des n° remis à chaque demandeur avec leur signature.

2) Le commanditaire complète un certificat pour chaque commande de transport de fourrage (nom, raison sociale et adresse du commanditaire de la prestation de transport - coordonnées de l’entreprise de transport - destination finale et lieu d’enlèvement - date de délivrance du certificat). Elle le transmet (fax, mail, courrier postal...) au transporteur et garde une copie en justificatif (à produire en cas de contrôle).

3) Le transporteur complète l’exemplaire reçu (types et n° du véhicule, itinéraire, date de passage) et le remet au chauffeur chargé de la prestation avec autant de copies que de barrières de péage à franchir sur le trajet.

4) A chaque péage de sortie d’autoroute sur son trajet, le chauffeur remet ce document au guichet ; cela lui assure la gratuité du péage.

- © Chambre d'Agriculture

Contact
- Daniel Coueffé
- Philippe Caussin

Chambre d’Agriculture

N° standard :
03 25 35 00 60

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui