L'Avenir Agricole et Rural 20 décembre 2012 à 11h03 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SCHEMA DEPARTEMENTAL - Renaissance du vallage

Le Préfet Celet n’aura finalement pas eu besoin d’user de son pouvoir dérogatoire pour achever le schéma départemental de coopération intercommunale, initié par ses prédécesseurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La nouvelle carte intercommunale a permis de rattacher une trentaine de communes isolées et de réduire le nombre d’EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) de 16 à 24 sur le département de la Haute-Marne, avec un seuil minimum fixé à 5000 habitants par la loi.

En début de semaine, le dernier point de divergence concernant le rattachement de la communauté de commune de Doulevant le Château a trouvé une issue concertée. Dans le schéma initial, cette communauté de commune de 2000 habitants devait être rattachée à celle du Der. Jean-Marc Fèvre, conseiller général de Doulevant avait alors manifesté sa volonté de se rapprocher de Joinville, déjà engagé dans des négociations avec la commune de Poissons. C’est l’approbation de cette dernière qui a permis de trouver une issue favorable au rapprochement des trois blocs. Le nouvel ensemble comptera 14000 habitants, auquel sera également rattachée la commune de Beurville.

Ce vaste territoire qui correspond à l’ancienne région agricole dite «du Vallage» aurait une certaine pertinence territoriale. Il disposera d’un sursis jusqu’au 1er janvier 2014 pour mettre en place son fonctionnement.

Schéma départemental de coopération intercommunale
Schéma départemental de coopération intercommunale - © DDT

Les autres EPCI du département seront effectifs à compter du 1er janvier 2013.

La Haute-Marne passe ainsi des départements les moins restructurés à l’avant-garde au niveau régional, et ce dans un climat de conciliation, s’est félicité le Préfet Celet, qui se déclare prêt à accompagner les collectivités qui le souhaitent à aller plus loin dans l’intégration.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui