SCHEMA DEPARTEMENTAL - Renaissance du vallage
Le Préfet Celet n’aura finalement pas eu besoin d’user de son pouvoir dérogatoire pour achever le schéma départemental de coopération intercommunale, initié par ses prédécesseurs.
La nouvelle carte intercommunale a permis de rattacher une trentaine de communes isolées et de réduire le nombre d’EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) de 16 à 24 sur le département de la Haute-Marne, avec un seuil minimum fixé à 5000 habitants par la loi.
En début de semaine, le dernier point de divergence concernant le rattachement de la communauté de commune de Doulevant le Château a trouvé une issue concertée. Dans le schéma initial, cette communauté de commune de 2000 habitants devait être rattachée à celle du Der. Jean-Marc Fèvre, conseiller général de Doulevant avait alors manifesté sa volonté de se rapprocher de Joinville, déjà engagé dans des négociations avec la commune de Poissons. C’est l’approbation de cette dernière qui a permis de trouver une issue favorable au rapprochement des trois blocs. Le nouvel ensemble comptera 14000 habitants, auquel sera également rattachée la commune de Beurville.
Ce vaste territoire qui correspond à l’ancienne région agricole dite «du Vallage» aurait une certaine pertinence territoriale. Il disposera d’un sursis jusqu’au 1er janvier 2014 pour mettre en place son fonctionnement.

Les autres EPCI du département seront effectifs à compter du 1er janvier 2013.
La Haute-Marne passe ainsi des départements les moins restructurés à l’avant-garde au niveau régional, et ce dans un climat de conciliation, s’est félicité le Préfet Celet, qui se déclare prêt à accompagner les collectivités qui le souhaitent à aller plus loin dans l’intégration.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,