L'Avenir Agricole et Rural 26 février 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SALON DE L'AGRICULTURE, Pluie de récompenses pour les Haut Marnais

Le salon de l’agriculture n’est pas seulement une vitrine ou une tribune médiatique de première importance ; c’est aussi un concours où la filière agricole haut-marnaise s’est à nouveau distinguée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une petite vache mais une grande championne, cette jersiaise du GAEC Finot de Louze.
Une petite vache mais une grande championne, cette jersiaise du GAEC Finot de Louze. - © SALON DE L'AGRICULTURE

 


La magie du salon a de nouveau fonctionné cette année : pendant une semaine les médias et les Hommes politiques de tous bords ont jeté un regard bienveillant sur l’agriculture ainsi que les urbains qui ont (re)découvert la richesse culturelle et économique du monde agricole. Pour les agriculteurs c’est aussi l’occasion de multiplier les contacts en affirmant leur recherche d’excellence.

 

 

L’APAB à l’honneur

L’agro-écologie est le concept emblématique du gouvernement actuel qui affiche la volonté de concilier économie et environnement. Le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) est un outil mis en place par la loi d’Avenir pour générer une dynamique collective. La reconnaissance d’un GIEE se fait sur la base d’appels à projets. L’APAB (Agriculture Porteuse d’Avenir dans le Barrois) fait partie des deux premiers projets de Champagne Ardenne avec le CIVAM de l’OASIS dans la Marne et l’Aube. Le Premier Ministre, en visite au salon le lundi 23 février, a tenu à saluer cette démarche en cosignant 5 GIEE dont les 2 champardennais.  Arnaud JACOB, Président de l’APAB, Christophe FISCHER, Président de la Chambre d’Agriculture et Antonio PERREIRA, conseiller technique, ont assisté à cette officialisation exceptionnelle qui valorise la qualité du projet haut-marnais.

Le GIEE de l’APAB se voit doter d’un budget de 100 000 qui sera affecté sur 2 ans à l’animation, au développement et à la diffusion des pratiques. Les agriculteurs engagés dans un GIEE peuvent aussi bénéficier d’une majoration de 20 % sur les nouveaux plans bâtiments (PCAE) et de 30 % sur les MAEC … à condition d’être éligible ; ce qui n’est pas encore acquis notamment en raison des contraintes IFT. En effet, une première approche réalisée auprès des 15 exploitations engagées a démontré qu’un seul agriculteur pourrait être en mesure de respecter les contraintes de réduction imposées par le cahier des charges. Les représentants haut-marnais ont profité de la présence du conseiller du ministre en charge de la PAC, Luc MAURER, pour échanger sur les difficultés de mise en œuvre des nouvelles mesures (Registre Parcellaire, couplage protéagineux, MAEC, etc…). Ce contact a notamment permis de préciser que l’engagement MAEC pouvait être optionnel en attendant les éléments plus précis des cahiers des charges.

 



Anaïs de Brainville, de Jean-Loup Royer,  championne de la race chevaux Ardennais.
Anaïs de Brainville, de Jean-Loup Royer, championne de la race chevaux Ardennais. - © SALON DE L'AGRICULTURE

L’élevage haut-marnais récompensé

Cette année encore les éleveurs de Simmental avaient constitué une délégation importante. 3 exploitations étaient représentées avec 4 animaux. Le GAEC RICHARD, a eu l’opportunité de présenter une deuxième vache qui a obtenu le 1er prix de meilleure bouchère. Le GAEC ST HUBERT et l’EARL du COTEAU ont aussi été hautement distingués (cf résultat).

L’élevage Primholstein était seulement représenté par le GAEC de la CERISIERE avec une vache de 8ème lactation qui concourrait en 6ème catégorie (6ème lactation et plus). Cet animal était issu de l’élevage de Jérome PEIGNEY qui s’est installé récemment en association avec la Famille THIEBAUT à Graffigny Chemin. Cette vache d’une longévité exceptionnelle a obtenu un 2ème prix national. Le GAEC du FINOT de Louze concourrait dans la race jersaise peu répandue en Haute-Marne. Il a néanmoins pu obtenir la distinction suprême de grande championne.

Le Lycée Agricole Edgard Pisani présentait au concours deux béliers de race «Ile de France». L’élevage ovin départemental était aussi représenté par Anita Lefebvre, éleveuse à Marnay avec la race «Clun forest» qui se distingue par rusticité; il s’agissait, en l’occurence, d’une simple présentation.

A noter encore que Lycée a aussi été présent avec une vache limousine suitée dans le cadre du trophée national des lycées agricoles.

Enfin 5 chevaux Ardennais, issus d’élevages haut-marnais étaient aussi en concours.

 

Un panier de produits remarqués

Le panel des produits haut-marnais était plus nombreux sur les tables du jury de concours que sur les étales du stand de Champagne Ardenne où n’étaient en vente que les produits de la distillerie DECORSE ainsi que le miel des Ruchers du Bassigny. Le Muid Montsaugeonnais concourrait dans les vins du Jura, catégorie dans laquelle sont classées nos productions départementales. Le vignoble sud-haut-marnais a obtenu une médaille d’or et une médaille d’argent.

Etre présent au Salon de l’Agriculture, est une grande satisfaction pour les producteurs et les transformateurs qui peuvent ainsi voir leurs efforts récompensés. La convivialité  qui règne dans les stands compense heureusement les contraintes et les charges liées au déplacement des exposants qui sont aussi les ambassadeurs.

 

 

 

DERNIERE MINUTE : Anaïs de Brainville, de Jean-Loup Royer,  championne de la race chevaux Ardennais.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui