L'Avenir Agricole et Rural 01 mars 2012 à 11h31 | Par L'Avenir Agricole et Rural

SALON DE L'AGRICULTURE 2012 - Palmarès 2012, un bon cru

Alors que le Salon de l’Agriculture touche à sa fin, nous revenons sur le classement des participants haut-marnais au concours général agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
CHAMPIONNE JEUNE SIMMETAL (© Estelle Dauphin)  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN  © ESTELLE DAUPHIN

Concours d’animaux

 

Simmental :

Brillante reprise du concours

Le Concours Simmental a repris du service avec dix-sept animaux en compétition, répartis en quatre sections. Trois élevages ont représenté la Haute-Marne : le GAEC du Coteau à Biesles, le GAEC Saint Hubert de Pierrefontaines et le GAEC des Trois Fontaines à Thivet.

C’est une vache en deuxième lactation, la «8498», du GAEC Saint Hubert, menée par Jean-Charles Galton, qui remporte le prestigieux Championnat Jeunes.

Au niveau des prix spéciaux, Taverne du GAEC du Coteau, remporte celui de la meilleure laitière de race. On ne présente plus cette doyenne en cours de septième lactation, championne jeune en 2007, qui en est à sa quatrième participation au concours général agricole. Avec un litrage cumulé de 46 000 litres de lait (six lactations), elle a accompli une belle carrière et prouve qu’en simmental, on peut être active longtemps et rester en pleine forme.


Prim’Holstein :

Rude sélection

La concurrence fut rude en prim’holstein, avec 74 animaux en lice, dont seulement six animaux haut-marnais. La pré-sélection au CGA a été particulièrement sévère cette année, notamment avec l’application des minimas (29 en TP). Parmi les animaux participants, deux vaches provenaient de la SCL Novalait à Graffigny le Chemin, deux du GAEC de la Coumière à Effincourt et deux animaux de l’EARL Renaud- Thiriot à Ceffonds (dont une red holstein).

Lux Elf, femelle en première lactation et GHP Brainville, en troisième lactation, se classent deuxième de leurs sections respectives.

Erisma, femelle en première lactation et Coum’Ultra du GAEC de la Coumière, se classent troisième de leurs sections respectives.

Enfin, Emaille de l’EARL Renaud Thiriot se classe huitième catégorie femelle jeune au concours Red Holstein et HR Bysanthe en troisième lactation, prend la sixième place de sa section.

Ardennais :

Miser sur le bon cheval

Le concours Modèles et Allures a rassemblé sept chevaux de race ardennaise, dont trois haut-marnais :

Umble de la Maulie d’Elizabeth Vergnat à Serqueux se classe deuxième en section Grande Taille et Uriange du Pin du GAEC Saint Gengoul à Millère se classe quatrième dans la même catégorie. Enfin, Ulysse de Meuvy du GAEC Paillard se classe première en catégorie Petite Taille et est sacrée Championne.

LE RETOUR DES SIMMENTALS AU SALON
LE RETOUR DES SIMMENTALS AU SALON - © Estelle Dauphin

 

Concours de produits de terroir

Catégorie vins :

La SA le Muid Montsaugeonnais, à la grande satisfaction de ses quelque six cents actionnaires a remporté cette année deux distinctions : une médaille d’argent pour un chardonnais 2011 et de bronze pour un pinot rouge de 2010.

Catégorie liqueurs

Jean-Guillaume Decorse de Millère a eu raison de garder le sourire. Il ne repartira pas les mains vides du salon de l’agriculture, puisqu’il remporte une médaille de bronze pour sa liqueur de framboises.


Une première :

La Haute-Marne représentée au stand des Régions


La Maison du Tourisme, sous la direction de Michel Guérin, s’est mobilisée et a fédéré les offices de tourisme du département afin de promouvoir la Haute-Marne sous l’angle touristique. Et les atouts ne manquent pas : Mémorial Charles De Gaulle, Grands Lacs, forêts giboyeuses... et gastronomie, en lien avec les producteurs de terroir présents sur l’espace Champagne Ardenne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui