L'Avenir Agricole et Rural 01 octobre 2015 à 08h00 | Par Frédéric VAN WESTEINDE

S’approvisionner en local, quand on veut, on peut !

Aujourd’hui, la restauration collective joue un rôle social et éducatif majeur. L’achat de produits locaux de qualité permet de former les élèves aux goûts et à consommer plus intelligemment. De plus, le repas pris à l’école constitue pour certains enfants le seul repas complet et équilibré de la journée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le rectorat de Champagne-Ardenne propose une centralisation des appels d’offres des collèges et lycées.
Le rectorat de Champagne-Ardenne propose une centralisation des appels d’offres des collèges et lycées. - © Reussir

Favoriser une offre locale dans le respect des règles

 

Deux groupements pour la région

Avant de réaliser un appel d’offres, il est indispensable de faire un état des lieux des filières locales existantes. Ce recensement permettra d’élaborer des menus en adéquation avec les produits du territoire disponibles au fil de l’année. Une fois ce travail d’enquête réalisé, la taille des lots devra être adaptée pour être le plus en adéquation possible avec la taille des acteurs locaux.

Deux groupements de commandes sur les départements de l’Aube-Haute-Marne et des Ardennes-Marne, seront opérationnels le 1er janvier 2016. A l’origine ces groupements devaient exclure les denrées alimentaires et ne concerner que le matériel informatique, les fournitures de bureau ou encore les produits ménagers. Finalement, bravant les recommandations des différents acteurs locaux, le secrétariat général du rectorat a inclus l’intégralité des produits, qu’ils soient alimentaires ou non.

L’entrée dans ce groupement se fait sur la base du volontariat et chaque chef d’établissement a ensuite une liberté totale dans le choix des quantités et produits qu’il souhaite commander au cours de l’année. En Haute-Marne et dans l’Aube, 43 établissements scolaires s’y sont déjà engagés. Toutefois, les établissements scolaires ont bien compris la nature contre-productive de ce groupement, et seule une minorité d’entre eux a décidé d’y adhérer pour les produits actuellement achetés auprès de partenaires locaux.

De la viande locale : un gain sur tous les plans !

Lors de la rénovation des établissements scolaires, les Conseils Départementaux ont opté pour la conservation de l’ensemble des services de restauration au sein des établissements scolaires. De surcroît, les CD recommandent vivement à leurs agents territoriaux d’utiliser des produits locaux pour confectionner leurs menus. Néanmoins, la décision finale revient aux chefs d’établissement qui, eux, sont sous l’autorité de l’État. C’est donc à eux que revient la décision de participer au «patriotisme alimentaire», en achetant des produits français !

A. Lebrun, d’Interbev a rappelé qu’un approvisionnement en viande française apporte de multiples avantages pour les collectivités ainsi que pour les usagers. D’une part, des produits français apportent des garanties en matière de qualité sanitaire et de traçabilité, encadrées par une réglementation stricte et des contrôles des pouvoirs publics. D’autre part, l’achat local permet de dynamiser un territoire avec une augmentation des investissements, ainsi que la création et le maintien d’emplois dans les zones rurales.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui