Revenu des exploitations laitières en 2017 : en convalescence
Après deux années difficiles (2015 et surtout 2016), marquées par des aléas climatiques et conjoncturels à répétition, la conjoncture 2017 a permis aux exploitations de souffler un peu sans toutefois assainir les trésoreries. L’année 2014 reste la dernière année correcte pour les éleveurs laitiers

Une récolte de fourrage de très bonne qualité au cours de cette campagne fourragère
Les épisodes de froid tardifs et la sécheresse du printemps n’ont pas été favorables à la pousse de l’herbe. Les récoltes sont inférieures de 30 % en ensilage et enrubannage et de 30 à 50 % pour les foins par rapport aux années «normales». Il s’avère que les éleveurs qui ont fauché précocement ont été gagnants en matière de qualité à la différence de ceux qui ont attendu dans l’espoir de récoltes plus abondantes. La poursuite de la sécheresse à partir de fin mai a souvent poussé les éleveurs à affourager les animaux au parc. Les ensilages de maïs sont de bonnes qualités grâce à leurs richesses en grain et leurs récoltes à un stade végétatif optimal.
Des revenus qui se redressent par rapport à 2016 mais qui restent insuffisants
Les rendements ont globalement été bons, exceptés sur les secteurs les plus séchants. Ils auront permis de compenser les déficits en herbe. L’arrière-saison aura été favorable à la pousse de l’herbe et aux intercultures. Globalement, les bilans fourragers sont couverts sur la plupart des exploitations et les achats de fourrage devraient être uniquement pratiqués sur les zones les plus touchées par la sécheresse printanière et estivale.
Les prévisions de revenus pour l’année 2017 (tableau ci-dessous) sont établies à partir d’éléments de conjonctures économiques appliqués sur des exploitations type qui correspondent à des structures laitières lorraines et champardennaises suivies dans le cadre du dispositif national Inosys Réseau d’élevage. Ces projections s’appuient sur les résultats des fermes du réseau d’élevage jusqu’en novembre 2017.
Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 15 décembre 2017.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,