L'Avenir Agricole et Rural 27 avril 2017 à 08h00 | Par T. Morillon

Retour du Tour de France en Haute-Marne

L’édition 2 017 du Tour de France passera par la Haute-Marne lors de la sixième étape « Vesoul - Troyes » qui sera favorable aux sprinters. Les coureurs traverseront notamment Langres, Chaumont et Colombey-les-Deux-Eglises.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Madame le Préfet va renforcer le dispositif de sécurité pour cette édition du Tour de France.
Madame le Préfet va renforcer le dispositif de sécurité pour cette édition du Tour de France. - © T.M.

100 km en Haute-Marne

Le dernier passage de la compétition dans notre département remonte à 2009. C’était lors de la 12ème étape, les coureurs étaient partis de Tonnerre (Yonne) pour arriver à Vittel (Vosges). Ils ont traversé (entre autres) Colombey les Deux Eglises, Juzennecourt, Chaumont, Ozières et Saint Thiébault.

Pour la quatrième fois depuis son existence, l’édition 2 017 du Tour de France partira depuis l’Allemagne, à Düsseldorf. Les grimpeurs se régaleront car les 5 massifs français seront traversés, avec notamment une arrivée à la redoutable Planches-des-Belles-Filles dans les Vosges méridionales (1 148 mètres d’altitude).

Les amateurs de vélo seront ravis, ils pourront admirer et soutenir le peloton à de nombreux endroits. La 6e étape « Vesoul - Troyes » se déroulera le 6 juillet et traversera notre département. Il s’agit de la deuxième étape la plus longue de l’édition 2017 : 216 km, dont 100 km en Haute-Marne, de quoi ravir les supporters ! Après avoir quitté la Haute-Saône, les coureurs arriveront à Fayl-Billot par la Nationale 19 et passeront par Langres, Humes, Beauchemin, Marac, Villiers sur Suize, Chaumont, Jonchery et Juzennecourt.

Clin d’œil à 1960

Il ne s’agit pas d’un parcours où les routes sont bien droites, le relief étant plutôt vallonné à de nombreux endroits. Mais mis à part le passage près du plateau de Langres où il y aura des côtes prononcées, cette étape sera favorable aux sprinters. C’est à l’approche de Colombey-les-Deux-Eglises que les échappées devraient s’opérer. « Les puristes du sprint décortiqueront et apprécieront le scénario qui sera probablement dicté sur cette étape de plaine par les meilleurs spécialistes » explique Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.

Avant de rejoindre l’Aube et l’arrivée de l’étape en capitale Auboise, les coureurs traverseront Colombey-les-Deux-Eglises, comme en 2009. Christian Prudhomme a avoué faire un clin d’œil à l’édition de 1960. Cette année-là, l’arrivée de l’étape était également à Troyes et les coureurs s’étaient arrêtés à Colombey-les-Deux-Eglises pour saluer le Général De Gaulle.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 28 avril 2017.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui