L'Avenir Agricole et Rural 01 août 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

RENDEZ - VOUS - Fêter le pain et se souvenir de ses odeurs

L’association Echo Village de la Blaise organise, le dimanche 12 août prochain, sur le site de l’ancienne scierie Houlot, à Dommartin-le-Saint-Père, une Fête du pain.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Fête du pain est le prolongement de la Fête des Moissons….  Depuis 1996, en l’espace de 5 grandes fêtes, 35 000 visiteurs ont découvert la vallée de la Blaise,
la Haute-Marne et apprécié le savoir-faire des anciens.
La Fête du pain est le prolongement de la Fête des Moissons…. Depuis 1996, en l’espace de 5 grandes fêtes, 35 000 visiteurs ont découvert la vallée de la Blaise, la Haute-Marne et apprécié le savoir-faire des anciens. - © FREDERIC THEVENIN

La Fête du pain est un rendez-vous intermédiaire avec les grandes fêtes des moissons présentant la vie dans le monde rural en 1900.
Cette fête du pain en milieu rural est conçue comme un spectacle authentique des pratiques agricoles et des métiers connexes qui ont marqué la société rurale de 1850 à 1950.
Le temps de cette manifestation, l’association Echo Village de la Blaise fait revivre les machines agricoles, le matériel et les outils des vieux métiers, les savoir-faire aujourd’hui disparus, témoignages du passé, de l’histoire et de la culture rurale autour du thème du pain.

Du grain de blé à la baguette  


La reconstitution de toutes les étapes de la fabrication du pain depuis l’obtention du grain de blé jusqu’à la baguette sera proposé aux 2 000 visiteurs prévus.

Des démonstrations de savoir-faire des métiers d’antan, des présentations d’exposants d’art et de produits du terroir, de matériels, ustensiles, outillages anciens, la fabrication de gaufres, de boudin, de confitures à l’ancienne complètent le voyage initiatique de la vie rurale en 1900.

Savoir-faire


Le Comité d’organisation a souhaité recentrer la fête sur le cœur de métier de l’association en s’appuyant essentiellement sur le savoir-faire de son réseau de bénévoles et d’acteurs.
Les personnalités départementales qui ont assisté à toutes les fêtes, les partenaires et sponsors présents sur le site et de nombreux visiteurs qui ont apprécié les précédentes manifestations et leurs animations ont encouragé l’association à poursuivre son action dans ce sens ; d’où la création de la Fête du pain, la petite-fille de la Fête des Moissons…

35 activités et animations

- Animation pour les enfants avec la reconstitution de la filière du grain au pain
- Pratiques agricoles anciennes : battage à l’ancienne, vannage-tri du grain, préparation farine, fabrication de fromage blanc, fabrication de gaufres, fabrication de boudin, fabrication de confitures à l’ancienne
- Métiers d’autrefois et d’antan avec une fermière, un jardinier, un rémouleur, un charbonnier, un instituteur, un boulanger, un apiculteur, une cardeuse, un cantonnier, une couturière et une brodeuse
- Promenade en calèche
- Expositions de produits régionaux comme du pain, des gaufres, de la confiture, des pâtés, des fromages, du jus de pommes, des gâteaux, des salaisons, des pâtisseries, des vins et du boudin
- Expositions d’artisanat d’art avec des poteries, des jouets en bois, des bois tournés, des sculptures, des pâtes à sel et des objets de vannerie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui