L'Avenir Agricole et Rural 26 avril 2019 à 09h00 | Par T MORILLON

Rencontres Made in Viande : inscrivez-vous !

Organisé une fois par an par Interbev, les rencontres Made in Viande se tiendront cette année du 22 au 29 mai. Pour cette 5e édition, la filière élevage et viande est invitée à ouvrir ses portes pour dialoguer avec le grand public.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un évènement qui permet de faire découvrir son métier.
Un évènement qui permet de faire découvrir son métier. - © T.M.

À l’occasion de chaque édition, tous les acteurs de la filière reçoivent du public sur leurs lieux de travail, dans toute la France. Pour les visiteurs c’est une occasion unique de découvrir les coulisses des fermes d’élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, entreprises de viande, ateliers de découpe et de transformation, restaurants et collectivités, grandes surfaces, boucheries…

Communiquer positivement
Les éleveurs doivent particulièrement se mobiliser et ouvrir leur exploitation pour échanger sur leurs pratiques. Il s’agit de la meilleure façon de casser les a priori que certaines associations ressassent sans connaître la réalité du terrain. Cet événement permet de faire découvrir son métier, sa relation avec les animaux et de transmettre sa passion, le tout dans un esprit convivial et festif.

Les consommateurs veulent savoir comment est produite leur nourriture et dans quelles conditions. Ils sont de plus en plus sensibles à la protection animale, à la traçabilité ou encore aux règles d’hygiènes. Ouvrir sa ferme est le meilleur moyen de rétablir une vérité trop souvent déformée par certains médias. Les pratiques dans les fermes françaises sont vertueuses, il faut en être fier et ne pas hésiter à communiquer dessus. C’est ainsi qu’on installera une relation de confiance avec le consommateur. Les rencontres Made in Viande sont aussi l’occasion d’échanger avec les plus jeunes et de créer des vocations.

La procédure
Si vous souhaitez vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site www.madeinviande.fr rubrique « Professionnels » ou contacter le Comité régional Interbev Grand Est au 03 83 96 68 04 ou par mail à accueil@interbevgrandest.fr

Vous pourrez retrouver cet article dans notre édition du 26 Avril 2019

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2556 | juillet 2019

Dernier numéro
N° 2556 | juillet 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui