L'Avenir Agricole et Rural 19 avril 2018 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

RENCONTRE : TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LA BIO….

La Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, le GAB 52 et la FRCUMA Grand Est organisent Déclic’Bio, le premier forum des opportunités de l’agrobiologie, le 25 avril à Neuilly l’Evêque. Au programme une trentaine d’exposants, des tables ronde et deux visites d’exploitations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Eric Gruot présentant son espace de stockage sur son exploitation à Villirs sur Suize le 8 mars dernier.
Eric Gruot présentant son espace de stockage sur son exploitation à Villirs sur Suize le 8 mars dernier. - © T MORILLON

La fin de l’opposition du bio contre le conventionnel, des agriculteurs qui ont envie de se réapproprier leur métier, un désir d’indépendance,  une réflexion sur les produits phytos… autant de raisons qui encouragent les exploitants à se questionner, voire à sauter le pas et se convertir en agriculture biologique.

Nette progression de l’AB

On dénombre aujourd’hui 102 fermes AB en Haute-Marne, ce qui représente 7 840 ha. Depuis 2014, le taux de conversion en agriculture biologique dans notre département a progressé de 32 % et 2 238 ha sont actuellement en cours de conversion. « Il y a beaucoup de réflexion et de conversions envers la filière biologique, c’est plus que jamais le moment d’accompagner les agriculteurs » indique Blandine Daniel, coordinatrice AB à la Chambre d’agriculture. Même si la majorité des exploitants en agriculture biologique sont en grandes cultures, beaucoup commencent à se tourner vers la production laitière et les produits apicoles ou vers des choses plus marginales comme les plantes médicinales.

 

« Il y a une forte demande en œufs et légumes bio » assure Gratienne Edme-Conil, responsable en filières locales et circuits courts à la Chambre d’agriculture, « les légumes de plein champs peuvent être une tête de rotation intéressante ». C’est ce que confirme Thierry Angelot, administrateur au Groupement des AgroBiologistes de Haute-Marne (GAB 52), qui en intègre dans sa rotation avec des grandes cultures : « et en plus les légumes apportent davantage de revenu que les céréales » explique-t-il. Co-organisateur de l’événement, le réseau CUMA sera également présent. «Nous exposerons des machines de désherbage mécanique pour montrer les outils existants» explique Eric Aubry, animateur à la FRCUMA. « Les visiteurs pourront voir comment on fait concrètement, de l’avant semis jusqu’à la récolte ». Le public aura l’occasion de découvrir les différentes gammes de matériel (herse étrille, bineuse) et les accessoires les plus adaptés (en fonction du type de culture et de sol).

 

De nombreux intervenants

Déclic’Bio sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux acteurs des filières AB puisque 31 exposants seront présents, principalement des acheteurs bio, des coopératives, des organismes certificateurs, des représentants des filières grandes cultures, œufs, lait, viande… Des conseillers seront aussi là pour expliquer les démarches à effectuer, le montage des dossiers, des conseils techniques...

 

L’objectif de ce forum n’est pas seulement de montrer la dynamique autour du bio, réunir dans un même lieu tous les acheteurs potentiels permet de susciter des vocations et de sécuriser les porteurs de projets. Ce sera un véritable lieu d’échange où les questions trouveront des réponses : Comment et à qui vais-je vendre ma production ? Comment dois-je traiter mes récoltes ? Comment dois-je stocker ma production ? Et le travail du sol ? Trois tables rondes feront la part belle aux témoignages sur les opportunités des filières, la conservation des récoltes ou encore le choix des équipements. Des visites de ferme sont également au programme : l’exploitation laitière de Dominique Guenat et Michel Bertrand, actuellement en fin de conversion, et les installations de stockage de Eric Gruot. Quel que soit son projet, le public aura ainsi accès à un maximum d’informations afin de nourrir sa réflexion.

 

 

 

Rendez-vous le mercredi 25 avril à Neuilly-l’Évêque dès 10h

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2526 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2526 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui