Réagir - Mon exploitation connaît une période de fragilité, comment réagir à temps ?
Dans le contexte économique agricole actuel, nombreux sont les agriculteurs qui se découragent devant les conditions de travail et de revenu difficiles. Depuis 2005, une équipe pluridisciplinaire est au service des agriculteurs qui s’interrogent sur leur devenir.

Dans un contexte agricole changeant et de plus en plus aléatoire, les exploitations agricoles sont en constante évolution. Qu’il s’agisse de difficultés économiques, sociales, de santé ou encore réglementaires, il est parfois difficile de faire face seul. Coincés entre les exigences de plus en plus fortes de leur métier et les critiques de la société, une crise identitaire source de stress s’installe insidieusement chez les agriculteurs.
L’augmentation de la productivité du travail qui leur est imposée, la rigueur administrative et réglementaire de plus en plus forte, renforcent ce sentiment de stress et fragilisent les exploitations, y compris les plus solides, au moindre problème interne ou externe (santé, accident, relations humaines, problèmes personnels…).
Un dispositif pour m’accompagner
Depuis quelques années, la cellule REAGIR a apporté, grâce au soutien financier de l’Europe et du Conseil Régional, une nouvelle dimension à l’accompagnement des exploitations en ne le limitant pas aux seuls aspects économiques. En proposant une approche globale des problèmes de l’exploitation, en s’ouvrant à des partenaires extérieurs (MSA, FDSEA, SAMETH), la cellule REAGIR constitue une approche réellement innovante du conseil d’entreprise liant l’exploitation, l’exploitant et son environnement.
A SAVOIR
Mieux vaut prévenir que guérir
Il est préférable d’anticiper les problématiques avant de se laisser dépasser par les événements. Empêcher une situation délicate est plus simple que de la résoudre.
Dès les premiers signes de vulnérabilité, contactez la cellule REAGIR.
La cellule REAGIR
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,