Rats taupiers - Topcat, des nouveaux pièges contre les rats taupiers et les taupes
Afin de prévenir des pullulations de rats taupiers (campagnols terrestres), il est important d’effectuer régulièrement du piégeage. La FDGDON 52 propose tout l’attirail du parfait piégeur à la vente ou à la location.

Une centaine de nouveaux pièges Topcat contre rats taupiers (campagnols terrestres) et taupes sont arrivés : profitez-en !!
Le piégeage des rats taupiers doit être effectué dès que l’on voit des tumuli sur les parcelles notamment après la fauche. Munis d’une sonde, d’une tarière et de quelques pièges Topcat, vous serez maintenant paré pour lutter efficacement contre ces rongeurs. Le piège Topcat est facile à poser et a été fabriqué en inox pour une plus longue durée de vie. C’est un piège guillotine introduit au travers des galeries qui se déclenche au moindre passage de rat taupier par un système monté sur ressort. Le petit rongeur est pris au piège par le « coup du lapin » et meurt sur le coup. Il est courant de capturer un rat taupier au bout d’une quinzaine de minutes de pose seulement. Ces pièges peuvent également être utilisés pour piéger les taupes, souvent précurseurs de la colonisation des galeries par les rats taupiers.
Des pièges pince sont aussi disponibles pour lutter contre ces nuisibles. Leur coût est moindre mais leur pose reste délicate.
Il est également possible de gazer les rats taupiers et les taupes à l’aide de pastilles solides libérant du PH3 (gaz mortel) par contact avec l’humidité dans les galeries. Ce type de traitement étant très dangereux, il doit être appliqué par un professionnel agréé par la DRAAF.
Pour une lutte efficace contre les rats taupiers, il ne faut pas oublier de mettre également en place les autres moyens de lutte indirecte comme la sauvegarde des habitats des prédateurs naturels : buses variables, milans noirs et royaux, faucons, busards, chouettes, hiboux, belettes, martres, fouines, hermines, blaireaux, putois, renards, chats sauvages et domestiques. Cela passe par l’installation de perchoirs et nichoirs à rapaces ainsi que la sauvegarde ou la mise en place des infrastructures agro-écologiques que sont les haies, les arbres morts, les tas de pierre.
Si vous êtes intéressés par l’achat ou la location de pièges ou pour d’autres renseignements :
Renaud BLANCHET
Chambre d’Agriculture de Haute-Marne
26 avenue du 109ème R.I
BP 82138
52905 CHAUMONT Cedex 9
Port : 06 26 66 10 61 - Fax : 03 25 35 03 23
E-mail :
rblanchet@haute-marne.chambagri.fr
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,