L'Avenir Agricole et Rural 08 mars 2012 à 10h50 | Par L'Avenir Agricole et Rural

RATS TAUPIERS - La lutte raisonnée contre les rats taupiers

Une formation pour mieux connaître le campagnol terrestre et prévenir le développement de ce ravageur, avec l’intervention de 2 experts nationaux, le 20 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

2011 a été marquée par une forte activité des campagnols terrestres, dans le Sud de l’Est du département. Des traitements ont pu être réalisés sur 180 ha, alors que plus de 900 ha étaient touchés. Le manque de bromadiolone au niveau national ainsi que la pression locale explique ce faible taux de traitement.

Les contraintes environnementales et sociétales obligent à revoir complètement les méthodes de lutte contre les rats taupiers. La Franche Comté, région naturellement touchée par ce ravageur, a été précurseur dans la mise en place de techniques préventives.

Le concept de lutte raisonnée est bâti sur les résultats acquis dans le cadre d’une zone expérimentale et des programmes d’actions depuis 2000, en Franche Comté.

Le but de ce concept de lutte est d’anticiper les cycles de pullulation afin de garder un équilibre fourrager au sein d’une exploitation agricole.

La lutte raisonnée est une association de diverses méthodes qui défavorisent l’habitat du campagnol terrestre et favorisent ceux de ses prédateurs.

Cette boîte à outils permet de s’appuyer sur des techniques de lutte et de prévention : prédation naturelle des campagnols, organisation collective du territoire et introduction de surfaces labourées dans le finage, réduction des impacts au travers de la réimplantation raisonnée des prairies post pic de pullulation, gestion fourragère de l’exploitation en période de basse densité, implantation de haies, pâturage sur une majorité des surfaces, nettoyage des refus en automne, piégeage, mais aussi lutte chimique contre le campagnol et la taupe.

Dans le cadre du concept de lutte raisonnée, il est important de faire, dans un premier temps, un diagnostic par parcelles en tenant compte de sa place dans le système fourrager (niveau de production, mode d’exploitation...). Ainsi chaque agriculteur peut appliquer une stratégie de lutte qui s’inscrit dans une démarche raisonnée.

Il est important que la lutte contre le campagnol soit intégrée dans la conduite du système fourrager.

La surveillance des populations et l’approche collective de la lutte sont gages de la réussite de la lutte contre le campagnol terrestre.


C’est pourquoi il est primordial de faire remonter les observations des dégâts auprès de la :

FDGDON (Tél : 03 25 35 03 22)

2 fois par an (à l’automne, et en sortie d’hiver), une carte de la pression rats taupiers sur le territoire doit être transmise à l’administration, en vue d’éventuels traitements.

Contact :

Christophe GENOT

Tél : 03 25 35 03 22 ou 06 70 42 32 92


Pour découvrir le concept de lutte raisonnée, et mettre en œuvre sur le terrain des techniques efficaces de piégeage, une formation d’une journée, entièrement financée par le VIVEA et la FDGDON52, est proposée le 20 mars à Montigny le Roi.

Intervenants : Geoffroy COUVAL et Denis TRUCHETET, experts en campagnols terrestre, FREDON Franche Comté.

Renseignements et inscriptions :

auprès d’Hélène Regnault

Tél : 03 25 35 03 22


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui