L'Avenir Agricole et Rural 26 novembre 2020 a 08h00 | Par L. GERBAUD

Quinzaine de la Transmission : ANTICIPER pour mieux TRANSMETTRE

Du 20 novembre au 04 décembre 2020, les Chambres d’agriculture lancent la 5e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles pour favoriser l’installation-transmission.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Plus de 30 % des chefs d’exploitation devraient prendre leur retraite d’ici 2026 : les Chambres d’agriculture travaillent depuis de nombreuses années avec des partenaires et experts pour accompagner les porteurs de projet.
Plus de 30 % des chefs d’exploitation devraient prendre leur retraite d’ici 2026 : les Chambres d’agriculture travaillent depuis de nombreuses années avec des partenaires et experts pour accompagner les porteurs de projet. - © HAY

La cessation d’une activité agricole n’est pas une fin en soi : elle doit marquer le début d’un nouveau projet de vie, que ce soit la retraite ou toute autre activité professionnelle.
Transmettre son exploitation est un projet unique qui se construit et nécessite un temps de réflexion. Il est donc essentiel d’anticiper votre transmission.

Se préparer à l’idée de céder
Pour beaucoup en agriculture, il est difficile de dissocier la cellule professionnelle de la cellule privée.
Que l’exploitation soit dans la famille depuis plusieurs générations ou qu’il s’agisse d’une 1ère installation dans la famille (installation hors du cadre familial), elle a permis de dégager un revenu et c’est un patrimoine que l’exploitant a fait évoluer.
Cette notion de patrimoine crée très souvent un lien sentimental entre l’exploitant et l’exploitation. C’est ce lien qui rend la transmission difficile : « Mon repreneur va-t-il être à la hauteur ? Va-t-il me laisser revenir de temps en temps donner un coup de main ? Que vais-je faire après mon arrêt d’activité ?... ».

Qu’il s’agisse d’une transmission familiale ou non, il est indispensable de se préparer dès l’âge de 55 ans. Réfléchir bien en amont, se fixer des objectifs permet d’éviter la politique de désinvestissement qui rend la structure moins attractive, oblige le futur repreneur à investir dès son installation, limite le potentiel de l’exploitation et donc sa capacité à être reprise.

Echanger avec votre entourage sur votre projet
La transmission de l’exploitation impactera la famille, les voisins, les propriétaires.

Pour dissiper les craintes, mieux vaut échanger tôt avec son entourage. Il est important de les tenir au courant de la situation, de les consulter et d’expliquer les choses : c’est ce qui fera avancer votre réflexion !

Se renseigner pour décider
Pour bien transmettre, des objectifs et priorités doivent être définis.
► Des rendez-vous conseil sur l’exploitation peuvent être réalisés par un conseiller de la Chambre d’agriculture.
La transmission d’une exploitation exige des compétences dans différents domaines : économique, juridique, fiscal, réglementaire et humain...

Le RDI, Répertoire Départ-Installation

La reprise familiale n’est désormais plus une évidence. C’est pourquoi le Répertoire Départ-Installation (RDI) accompagne le futur cédant dans sa recherche d’un successeur. Cet outil permet de mettre en relation des candidats à l’installation et des cédants tout en restant libre de ses biens et en toute confidentialité. Le RDI vous permettra de bénéficier de propositions de candidats, d’un conseil pour construire son offre de cession et d’un appui aux démarches transmission.

Pour tout renseignement, contactez la Chambre d’agriculture ou utilisez le site internet :
www.repertoireinstallation.com

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2667 | août 2021

Dernier numéro
N° 2667 | août 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous