L'Avenir Agricole et Rural 24 janvier 2013 à 10h36 | Par L'Avenir Agricole et Rural

PROTECTION INTEGREE - Se former à la protection intégrée des cultures

Il y a trois jours de stage pour se former aux techniques de protection intégrée et élaborer une stratégie de réduction d’intrants sur son exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Destruction mécanique d’un couvert grâce à un rouleau FACA ; Essai à Marbéville, Octobre 2011.
Destruction mécanique d’un couvert grâce à un rouleau FACA ; Essai à Marbéville, Octobre 2011. - © B.B.

Risques pour la santé de l’utilisateur, impacts sur l’Environnement, en particulier sur la qualité de l’eau, augmentation du coût des produits phytosanitaires, … autant de raisons qui motivent une diminution conséquente de leur utilisation. Cependant, malgré une volonté forte de les réduire sur son exploitation, il est souvent difficile d’imaginer seul une alternative efficace.

La Chambre d’Agriculture vous propose un stage pratique pour parler de la «Protection intégrée des cultures» et s’y former. Un stage sur la protection intégrée oui, mais concrètement ?

«‘Se protéger de’, plutôt que ‘Lutter contre’»

Des solutions agronomiques pour se protéger des bioagresseurs

La protection intégrée cherche à réduire les risques liés aux bio-agresseurs des cultures grâce à une combinaison cohérente de leviers agronomiques préventifs: rotation diversifiée, travail du sol, dates de semis, associations d’espèces et/ou de variétés, etc. Lorsque les bio-agresseurs sont présents, la protection intégrée privilégie les méthodes de lutte alternative (désherbage mécanique, contrôle biologique, etc.), la lutte chimique n’étant utilisée qu’en dernier recours. Le stage «protection intégrée en grande culture» permettra de découvrir ou de re-découvrir ces techniques, à la fois dans leur mise en œuvre (utilité, mode d’action, cultures concernées, règles d’utilisation), mais aussi de mesurer leurs impacts tant sur le plan agronomique, socio-économique qu’environnemental.

«Ce que la nature fait à ma place, je ne le fais pas avec le pulvé» Témoignage d’un agriculteur de l’Oise le 25 10 2012 lors du forum «Protection intégrée et alternative Technique» à Beauvais.

Elaborer une stratégie de protection des cultures économes en phytosanitaires

- Comment conduit-on un système intégré ? C’est le témoignage qu’apportera un exploitant qui a mis en œuvre un certain nombre d’outils agronomiques sur son exploitation afin de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires. De plus, une visite d’exploitation est prévue pour observer concrètement des parcelles «intégrées» et les comparer à des parcelles «conventionnelles».

- Comment faire à l’échelle de sa propre exploitation ? Tout au long des trois jours de stage, et après avoir évalué objectivement vos pratiques, il vous sera proposé de construire un système de protection intégrée personnalisé correspondant à votre exploitation et à vos objectifs.

Dans un contexte changeant et évoluant vers une réduction de la chimie, ce stage vous permettra d’élaborer votre stratégie en protection intégrée, en mobilisant de nombreux outils.

Pour tout renseignement, conditions générales, et modalités d’inscription, contactez :

Mme Carole LE ROUSIC, tél : 03.25.35.03.16

S’inscrire au stage

Stage de 3 jours, coût pris en charge à 100 % par VIVEA et FEADER (sauf les repas), à l’intention des ressortissants Vivea.

Journée 1 : le 05 février 2013 ;

journée 2 : le 19 février 2013;

journée 3 : le 05 mars 2013

A la Maison de l’Agriculture à CHAUMONT.

Responsable du stage :

Alix PRODHON

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui