L'Avenir Agricole et Rural 07 février 2013 à 10h17 | Par A.LEBLOND

Prix du lait de Février - Le grand bazar 2013...

Le collège producteurs a tenté de mettre de l’ordre dans les prix de ce début d’année, mais c’était peine perdue, arguant des annonces déjà faites pour janvier et février, les transformateurs sont restés sur leur position.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le prix de SODIAAL n'est pas encore arrêté pour l'instant.
Le prix de SODIAAL n'est pas encore arrêté pour l'instant. - © Reussir

La pagaille constatée en janvier va durer, peut même s’accentuer. C’est ce qui est ressorti de la réunion du Bureau du CIL Grand Est qui s’est réuni lundi dernier à la demande du collège producteurs.

L’objectif de ce dernier était de rechercher une grille de saisonnalité qui puisse être appliquée par tous afin de retrouver une certaine harmonisation des prix mensuels, harmonisation qui a volé en éclat dès que l’Interprofession s’est vue, même si ce n’est pas encore officiel dans la mesure où l’avis de la Commission Européenne est toujours attendu, dépossédée du dossier prix du lait.

Grille 2012 ou saisonnalité

Rappelons que les différences constatées en janvier et qui vont se répéter, bien que ce soit le plus souvent dans de moindres proportions découlent de la méthode utilisée pour fixer les prix mensuels.

Les uns partant en effet simplement des prix 2012, les autres appliquant sur le prix moyen 2012 servant tous les mois de référence, une grille de saisonnalité avec des plus et des moins qui bien sûr s’annulent en moyenne pondérée annuelle.

Cette dernière technique est nouvelle pour notre région et il est regrettable que ceux qui l’ont imposée sans la moindre concertation n’aient pas jugé utile d’en expliquer le fonctionnement aux intéressés !

C’est en tout cas le sentiment des responsables des syndicats concernés qui reconnaissent l’intérêt qu’il peut y avoir à pratiquer une grille de saisonnalité mais qui dénoncent la méthode arbitraire avec laquelle elle a été imposée alors même que les futures OP, leurs interlocuteurs, se mettent en place.

Voir les tableaux dans notre édition du 08 Février 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui