L'Avenir Agricole et Rural 16 août 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

PRÉVENTION : RAL-LE-BOL DES VOLS

Si la technologie embarquée au sein des engins agricoles est de plus en plus prisée des exploitants, elle l’est malheureusement aussi auprès des voleurs. Tout ce qui a une valeur marchande est convoité. Tout comme ceux de carburant, les vols de tracteurs, d’antennes et consoles GPS explosent. Des solutions apparaissent pour contrer ce phénomène.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
John Deere propose désormais un nouveau système de verrouillage à code PIN pour prévenir le vol de ses consoles GreenStar.
John Deere propose désormais un nouveau système de verrouillage à code PIN pour prévenir le vol de ses consoles GreenStar. - © JOHN DEERE

Pas une semaine ne s’écoule sans que l’on entende parler d’un vol sur une exploitation agricole. Si une vigilance accrue reste l’une des premières recommandations, des outils connectés apparaissent sur le marché visant à se protéger. Au côté des systèmes de caméra de surveillance souvent assez onéreux, se développent des outils qui se veulent à la fois simples d’utilisation et efficaces.

 

Khiko détecte les mouvements suspects

On annonce que plus d’un demi-million d’engins ou de machines sont dérobés chaque année en France dans les secteurs du BTP et agricole. Pour réduire le temps écoulé entre le vol et son constat, la start-up bordelaise Go4ioT a développé un objet connecté appelé Khiko. Intelligent et autonome, il vient se fixer mécaniquement et de façon inamovible sur l’engin. Le boîtier est discret : seulement 11 cm de diamètre. Lorsqu’il est activé et dès qu’un mouvement suspect est détecté, il envoie automatiquement une alerte (SMS, email, notification…). Ces alertes intègrent une information de géolocalisation et un lien vers une application pour visualiser l’information. « Cela reste très simple, précise Stéphanie Ferrier, chargée du développement commercial de la société. En trente minutes, c’est installé ! Posé par exemple sur un tracteur, il suffit à l’agriculteur de glisser le bouton désactiver sur l’appli de son smartphone, quand c’est lui qui l’utilise. On peut aussi imaginer le poser sur la porte d’un hangar. Khiko utilise un mixte de technologies (Sigfox, 2G, GPS, GPRS…). Ainsi il n’y a aucune zone blanche, il fonctionne partout. » L’autonomie de la batterie est d’une durée d’un an. Son coût est de 350 euros HT.

 

 

John Deere renforce la protection de ses consoles

Marque particulièrement visée par les voleurs, John Deere a décidé de renforcer les méthodes de protection par verrouillage mécanique de ses appareils par un système  similaire à celui des smartphones. Ainsi, les consoles GreenStar 4 240 et 4 640 et les récepteurs StarFire 6 000 sont désormais protégés par un code PIN. Ce code à quatre chiffres permet uniquement aux utilisateurs autorisés d’accéder au récepteur. S’il oublie le code, l’utilisateur peut continuer à travailler pendant une période limitée pouvant aller jusqu’à 72 heures. Passé ce délai, un code « maître » est nécessaire pour effectuer le déverrouillage.

 

 

 

Une jauge à carburant connectée

La société G-keep commercialise une jauge à carburant connectée. Facile à monter soi-même, la sonde Keeper-ATP se compose d’un capteur de pression, qui vient remplacer le bouchon de vidange, lequel est relié à un boîtier connecté, lui-même alimenté par la batterie de l’engin. Plusieurs dimensions de vis sont proposées.

 

En cas de vol de carburant ou de dégradation du dispositif, une alarme de 100 décibels se déclenche. Un abonnement mensuel permet à l’utilisateur de compléter cette alarme sonore par l’envoi en temps réel de messages d’alerte (SMS ou email). Même en cas de coupure de l’alimentation, la sonde continue d’envoyer des informations pendant 24 h. Plusieurs dispositifs peuvent être installés et associés à un seul compte utilisateurs. G-Keep propose également des offres comprenant une analyse plus poussée, de quoi travailler à l’optimisation de sa consommation de carburant.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2562 | août 2019

Dernier numéro
N° 2562 | août 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui