L'Avenir Agricole et Rural 11 janvier 2018 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

PORTES OUVERTES : La bio pour valoriser sa production

Dans le cadre du mois de la bio, la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Champagne-Ardenne (FRAB), Inosys Réseaux d’élevage, les Chambres d’Agriculture du Grand Est et les Agences de l’Eau ont organisé des portes ouvertes sur plusieurs exploitations en novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Frab a un rôle de structuration de la filière bio. Par exemple, elle a apporté son soutien à la mise en place d’une collecte de lait bio pour les éleveurs dont la production ne pouvait pas être valorisée dans la filière AB.

 

La bio en Haute-Marne

Notre département compte 105 producteurs bio, ce qui représente 9 145 ha (3 % de la SAU), dont 3 601 ha étaient en conversion en 2016. Les trois quarts des producteurs laitiers bio sont localisés dans le Grand Bassigny, ses nombreux pâturages facilitant la mise à la conversion. En revanche il y a très peu de producteurs laitiers bio dans le nord du département. Alors qu’historiquement la plupart des exploitations céréalières bio étaient de petite taille, de plus grandes commencent à se tourner vers ce mode de production.

Aujourd’hui, il n’est pas obligatoire de quitter sa laiterie lorsqu’on passe en bio car celle- ci peut procéder à des échanges de lait. Il est nécessaire de bien se renseigner en amont car chaque laiterie a son propre fonctionnement. Le prix de base du lait bio se situait entre 455 et 468 Ä/1 000 l en 2016. Des prix intéressants... mais avec une production biologique plus météosensible qu’en conventionnel : une année où le fourrage vient à manquer, il est plus difficile de s’approvisionner en bio.

Trois exploitations ont ouvert leurs portes

- Gaec de la Fleur à Oudincourt,

-Thierry Angelot à Choilley Dardenay,

- Thierry Remy à Magneux.

Retrouvez le compte rendu de ces journées, en page 04 et 05 de notre édition de cette semaine.
Bonne lecture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2492 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2492 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous