L'Avenir Agricole et Rural 19 novembre 2015 à 08h00 | Par Gilles SAGET

Portes ouvertes dans les fermes des réseaux d’élevage

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne et l’Institut de l’Elevage vous invitent aux portes ouvertes dans les fermes des réseaux d’élevage. La productivité des troupeaux allaitants est un facteur déterminant du revenu. Les 3 journées viande apportent des réponses en proposant en viande bovine la thématique du progrès génétique et en ovin viande la conduite des agnelles et la finition des agneaux. Venez nombreux participer à ces échanges techniques et découvrir des systèmes performants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 3 journées viande apportent des réponses en proposant en viande bovine la thématique du progrès génétique.
Les 3 journées viande apportent des réponses en proposant en viande bovine la thématique du progrès génétique. - © Reussir

Une reconversion lait/viande réussie

Le jeudi 26 novembre 2015 en production viande bovine

A 13 h 45, visite de l’exploitation de Bertrand et Fabian AUBRIOT, GAEC DE LA CROUEE à Villiers en Lieu (52), un système naisseur limousin avec une reproduction uniquement IA.

-Une présentation des résultats techniques et économiques sera faite lors de la visite. Les éleveurs, également céréaliers et passionnés par l’élevage, seront là pour échanger sur la conduite de leurs animaux. Bovins Croissance sera présent, de même que le Centre d’Insémination Artificielle (Coop. él. IA-Pierry de la Marne) pour répondre à vos questions sur la génétique et la sélection des bovins viande.

Maximiser le progrès génétique grâce à une conduite de la reproduction 100 % Insémination Artificielle

-Une présentation des résultats techniques et économiques sera faite lors de la visite. L’éleveur sera là pour échanger sur la conduite des animaux et la pratique de l’IA.

Le mardi 19 janvier 2016 en production ovine

A 10 h 00, à la salle du restaurant de l’Auberge du Cheval Blanc à Saint Thiébault.

Intervention de Franck Sangouard du Lycée Agricole de Mirecourt sur :

- La conduite des agnelles de renouvellement

- La finition des agneaux à l’herbe

A 14 h 30, visite de l’exploitation de Josette et Jean-Jacques MATHIEU, GAEC DU BOIS DE VILLE à Outremécourt (52), un système herbager avec 1000 brebis Suffolk en système agneaux d’herbe et 80 vaches allaitantes limousines en système naisseur.

L’élevage allaitant plus intéressant que le labour des prairies

- Une présentation des résultats techniques et économiques sera faite lors de la visite. Les éleveurs seront là pour échanger sur la conduite de leurs animaux.

Les réseaux d’élevage sont un dispositif pour transmettre le savoir dans les fermes : d’éleveurs à éleveurs

Fournir les éléments technico-économiques de maîtrise de l’élevage, rechercher des leviers d’actions sur la maîtrise des coûts de production, optimiser les systèmes d’élevage… tels sont les objectifs des réseaux d’élevage.

De nombreuses publications sont disponibles sur le site de la Chambre d’Agriculture, n’hésitez pas à les consulter !

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter les conseillers spécialisés viande du Pôle Elevage de la Chambre d’Agriculture.


Marine ROSSELLE, Philippe CAUSSIN, Laurent ANTOINE, Gilles SAGET

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2393 |  0000

Dernier numéro
N° 2393 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui