L'Avenir Agricole et Rural 31 août 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

POIS D'HIVER : UNE ANNÉE MARQUÉE PAR L'HÉTÉROGÉNÉITÉ AVEC CES RENDEMENTS GLOBALEMENT CORRECTS

Cette année, les pois d’hiver ont atteint des rendements satisfaisants malgré une très forte variabilité locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pois d’hiver à maturité
Pois d’hiver à maturité - © TERRES INNOVIA

Dans les secteurs favorisés par des précipitations durant la floraison, les rendements dépassent les 40 q/ha. Dans les secteurs défavorisés par le gel tardif (mi-avril) et la sécheresse en début floraison, les rendements oscillent entre 20 et 30 q/ha.

 

Une implantation à des dates plus conforme aux conseils

Les semis se sont plutôt bien déroulés, les précipitations inférieures aux normales engendrant des créneaux de semis assez larges. L’implantation des pois d’hiver a été plus difficile en certains endroits comme en Lorraine, dû en partie à un mauvais ressuyage des sols. Un effort de décalage des dates de semis vers les périodes optimales (comprises entre le 25/10 et le 15/11) a d’ailleurs été observé par rapport à l’année dernière. Puis le froid qui s’est installé tôt et progressivement a bien permis aux pois de s’endurcir pour un hiver certes marqué mais qui n’a pas posé de problèmes. La présence de neige a protégé les pois dans certains secteurs. Au final peu de dégâts de gels sont observés sur jeunes pois d’hiver en janvier.

 

Une floraison touchée par la sécheresse

En début de floraison, les pois d’hiver subissent de plein fouet la sécheresse et localement de fortes chaleurs, ce qui a pour conséquence une réduction du nombre d’étages fructifères, de fleurs et de gousses avortées ainsi qu’un nombre de graines par gousses limité. Seul point positif de cette année pour le pois d’hiver : le rayonnement excédentaire qui est favorable à la nouaison, à condition bien sûr d’avoir bénéficié d’un minimum de précipitations efficaces.

 

Retrouvez la suite de notre article dans notre édition papier de cette semaine page 06
Bonne lecture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui