Performance carbone
Rémunérer les exploitations pour leur implication

Le projet régional Grand Est PEI Carbone est un consortium qui vise à favoriser via des incitations financières le développement des pratiques agricoles les plus performantes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le projet va mobiliser les nouvelles technologies pour créer un outil fiable et performant, ainsi que des investisseurs public et privés pour travailler sur le sujet d’une rémunération d’une agriculture «bas carbone».
Le consortium dispose de 36 mois pour aboutir à une première preuve de concept et la tester auprès d’une centaine d’exploitations volontaires du Grand Est avant une éventuelle dissémination plus large.
L’agriculture peut devenir demain une solution à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, notamment par sa capacité à séquestrer le carbone dans les sols, mais également à en fournir. L’agriculture est un des seuls secteurs d’activité capable de produire du carbone renouvelable.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,