L'Avenir Agricole et Rural 02 mars 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

PCAE : Appel à projet PCAE 2017, c’est parti

La région Grand Est, avec l’Europe, l’Etat et les Agences de l’Eau lancent trois appels à candidatures auprès des agriculteurs souhaitant bénéficier d’un accompagnement financier pour des investissements spécifiques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © REUSSIR 52

Elevage

Il vise à aider à la modernisation des exploitations d’élevage en agissant sur deux volets :

1. La modernisation des bâtiments d’élevage : construction, rénovation, extension des bâtiments d’élevage (terrassement, réseaux, charpente, toiture bardage), les travaux d’aménagement intérieur (tubulaire, équipement de traite, maçonnerie …)

2. L’autonomie alimentaire du cheptel : construction ou extension de bâtiments ou de plateforme pour le stockage des fourrages et des aliments, ou bâtiment de séchage, matériel lié au stockage (mélangeur, vis) équipements de transformation d’aliments à la ferme.

Les travaux réalisés en auto-construction ne sont pas éligibles au PCAE.

 

A noter que la construction d’ouvrages de stockage des effluents peut-être financés (pas prioritairement) mais uniquement pour des volumes ou des surfaces au-delà du réglementaire.

 

Dans le cas d’un projet pour lequel l’obtention d’un permis de construire est nécessaire, l’accord de permis de construire doit être joint au dossier de demande d’aide pour que celui-ci soit complet. Attention donc aux délais d’instruction de ces formalités d’urbanisme.

 

- © REUSSIR

Diversification des productions agricoles et développement des productions spécialisées

 

Il vise à aider la diversification des productions agricoles selon deux volets :

 

1. développer et moderniser les outils de production primaire en agriculture pour des productions spécifiques : maraîchage, arboriculture, petits fruits, horticulture, plantes aromatiques, cultures légumières, pépinières, chanvre, sainfoin, champignons, osiériculture, semences, et dans le secteur animal : apiculture, gibier, lapins, escargots, lombriculture.

 

2. développer et moderniser les activités de diversification des exploitations agricoles : les investissements liés à la transformation et à la commercialisation de tous types de produits agricoles.

 

- © REUSSIR

Reconquête qualité de l’eau

 

Il vise à répondre au besoin d’accompagnement des efforts en matière de réduction et de maîtrise de l’emploi des intrants et de protection des ressources naturelles selon 3 volets :

 

1. investissements productifs : matériel de désherbage mécanique, de gestion des surfaces en herbe, …

 

2. infrastructures : aire remplissage/lavage du pulvérisateur

 

3. investissements non productifs : moyen de lutte contre l’érosion, implantation de haie

 

 

La date limite de dépôt de dossier COMPLET en DDT est le 31 mars, une seconde période pourrait être ouverte du 15 juin au 8 septembre 2017. Pour plus d’informations, contactez le conseiller Chambre d’Agriculture correspondant à votre projet ou consultez le site de la région Grand Est.

www.grandest.fr/category/appels-a-projets-champagne-ardenne


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui