L'Avenir Agricole et Rural 06 mai 2021 a 09h00 | Par L. SAGOT

Pâturage des céréales : des références cet automne

Le pâturage des céréales destinées à une récolte en grains au cours de l'hiver par des brebis est une technique ancienne qui succite actuellement de l'intérêt.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Peu de références sont disponibles mais elle favoriserait le tallage de la plante. Pour les brebis, cette ressource est d'excellente valeur alimentaire, équivalente à celle d'espèces fourragères en début de printemps et d'automne. Afin de connaitre les itinéraires techniques à mettre en oeuvre pour de ne pas pénaliser le rendement, voire l'augmenter, une trentaine d'essais sont en cours en Ile de France, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.

Un pâturage en février/mars

Sur des bandes témoins de céréales d'hiver non pâturées et d'autres exploitées par des brebis, de nombreuses mesures sont réalisées de la rentrée des animaux sur la parcelle (en février/ mars) à la moisson. Sept exploitations de lycées agricoles participent à cette étude : Tours (37), Montargis (45), Bourges (18), Vendôme (41), Monmorillon (86), Limoges et Nord Haute Vienne sur le site de Magnac Laval et Saint Yrieix la Perche (87). De plus, quatorze agriulteurs s'investissent dans ce projet afin d'obtenir des références à la fois en agriculture conventionnelle et biologique. Ces dernières seront disponibles cet automne sur la page WEB ciirpo.idele.fr, le site « herbe et fourrages Centre-Val de Loire », ceux d'Agrofile (POSCIF) et de la chambre d'agriculture de la Dordogne (Brebis_Link).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous