L'Avenir Agricole et Rural 17 août 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

PATRIMOINE : Le Jardin de Silière (à nouveau) récompensé

L’association Vieilles Maisons Françaises (VMF) a ouvert pour l’édition 2017, son prix Jardin contemporain et patrimoine à la réhabilitation de jardins historiques. Le jardin du château de Cohons en est le lauréat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jardin de Silière à Cohons
Jardin de Silière à Cohons - © VMF

VMF est une association nationale de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager. Chaque année, elle organise plusieurs concours (prix de sauvegarde, métiers d’art et patrimoine bâti, patrimoine mobilier…) dont celui remporté en 2017 par le Jardin de Silière : « jardin contemporain et patrimoine ».

 

Esthétique et romantique

Ce jardin, situé dans le parc du château de Cohons et inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, a été créé en 166. La même année que le début des travaux à Versailles. Il présente les caractéristiques d’un jardin à la française : des axes symétriques, des massifs aux formes géométriques et la présence d’eau dans trois bassins, alimentés par une source située à 80 m en amont du jardin (la source de la Silière). Le jardin offre également une promenade romantique le long d’un ruisseau avec petites cascades, grottes, bancs, bosquets de buis… Les arbres ont été plantés au XIXe siècle, ils ont maintenant 170 ans et atteignent une trentaine de mètres de hauteur.

 

40 ans de réhabilitation

Le jury des Vielles Maisons Françaises a été particulièrement sensible à la réhabilitation entreprise depuis près de 40 ans par Pierre et Christiane Massin auxquels ont succédé en 2012 Robert et Isabelle Sauvegrain. Le château de Cohons est dans la famille Massin depuis 1812, Isabelle Sauvegrain en est la 7e génération.

Cette réhabilitation n’aurait pas été possible sans l’aide des jardiniers successifs : Maurice Biquet, tonnelier de métier, qui taillait chaque année 25 tilleuls à la serpe, Jean Pilot de Curmont, embauché en 1990 et maintenant, Bruno Gérard. Le jury a également beaucoup apprécié la composition du jardin (3 hectares clos de murs de pierre sèche) qui compte sur les trois-quarts de sa superficie un jardin à la française et sur le dernier quart une promenade romantique.

 

Grâce à ce prix, un architecte des Monuments Historiques, Pierre-André Lablaude a visité le jardin et a prodigué des conseils aux propriétaires..

 

Un article sur le jardin est paru dans le magazine des VMF de novembre 2016 consacré à la Haute-Marne. Il présente dix sites emblématiques de notre département : Langres, Sommevoire, Joinville... . Le prix a été remis à Christiane Massin, Robert et Isabelle Sauvegrain le 27 juin dernier à l’occasion de l’Assemblée Générale des VMF à Paris. Ce prix vient compléter le label « Jardin Remarquable » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2014 et le prix de la « French Heritage Society » en 2015 pour la restauration du mur d’enceinte du jardin.

Les propriétaires des lieux – en la personne de Robert Sauvegrain - propose des visites guidées du jardin de Silière tous les jours de juillet à 11 h, 15 h, 16 h 30 et 18 h et au mois d’août, du lundi au vendredi à 15 h et 16 h 30.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui