L'Avenir Agricole et Rural 17 juillet 2020 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Pas de vraie saisonnalité dans les espèces

Les organismes stockeurs livrent les premiers résultats de cette moisson sans véritable saisonnalité des cultures. Les orges d'hiver et les colzas déçoivent, tandis que les blés semblent tirer leur épingle du jeu.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il est encore trop tôt pour donner des estimations en orges de printemps. Les tournesols et les maïs sont plutôt dans des configurations correctes.
Il est encore trop tôt pour donner des estimations en orges de printemps. Les tournesols et les maïs sont plutôt dans des configurations correctes. - © TM

EMC2

Les semis et les levées ont été tardifs pour les céréales. Même si les semis de colza ont été réalisés aux dates habituelles, les levées ont été tardives. En sortie d'hiver, les plantes étaient assez peu développées, notamment les colzas et les orges d'hiver. Le temps était très humide jusqu'au 10 mars, suivi par une période sèche jusqu'à début mai. « Les céréales n'ont pas eu le temps de taller et sont montées assez vite. Les colzas ont eu du mal à se renforcer avant de monter. Les orges d'hiver n'ont pas une belle végétation, les maitres-brins des blés sont montés mais il y a très peu de talles » explique David Meder, responsable céréales EMC2. Puis il y a eu des coups de gel sur la première quinzaine d'avril. Dans certaines zones les épis ont gelé. La situation était difficile pour les colzas : le coup de sec a achevé ceux qui étaient trop petits en sortie d'hiver, tandis que pour d'autres, c'est le gel qui leur a été fatal.

Déception des colzas

Les colzas déçoivent, beaucoup de parcelles avaient un état végétatif très moyen. Des parcelles ne seront pas récoltées, car le colza ne sera pas triable. Les rendements moyens se situent entre 20 et 25 q/ha, avec 30 q/ha pour les meilleures parcelles, et moins de 15 q/ha dans certaines terres. La météo a desservi le colza. Les taux d'impuretés sont au-delà de la normale.

SEPAC COMPAGRI

« La maturité des cultures s'échelonne comme rarement vu. D'habitude on a un enchaînement logique, mais pas cette année. On a des blés avancés à hauteur de 20 %, on a des pois qui ne sont pas mûrs, des orges de printemps qui ne seront pas mûres avant 10 jours et des orges d'hiver qui ne sont pas terminées » explique Jean-François Ferrand, responsable collecte Sepac Compagri.

Présence d'insectes
En céréales la sécheresse automnale a provoqué des semis tardifs, suivie par un hiver très doux accompagné par de grosses problématiques « insectes » : des pucerons (JNO). Après 45 jours de sécheresse de fin mars à début mai et du gel sur avril, les terres superficielles sont durement touchées.

Bonne surprise en blé
Alors que 20 % des blés sont récoltés, l'hétérogénéité est de mise dans les rendements qui oscillent de 40 à 90 q/ha en faveur des terres profondes.

Les taux de protéine observés sont aux alentours de 11, ils varient au gré des niveaux de productivité. Les quelques millimètres d'eau du milieu de semaine vont permettre la pleine maturité des blés sur toutes les zones. Grâce à une bonne fertilité épi et un PMG correct, le blé est la bonne surprise de cette moisson.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 17 Juillet 2020

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2612 | août 2020

Dernier numéro
N° 2612 | août 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui