L'Avenir Agricole et Rural 22 octobre 2020 a 11h00 | Par Laurence Sagot

Pas assez de paille : pensez au bois en litière

Utiliser des plaquettes de bois en remplacement total de la paille pour la litière des brebis et des agneaux est tout à fait possible.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Toutes les essences de bois peuvent être utilisées
Toutes les essences de bois peuvent être utilisées - © INRAE

Pour un même niveau de propreté de la litière, l'ajout de plaquettes est deux fois moins fréquent que le paillage. Toutefois les quantités étalées au final sont beaucoup plus importantes. Ainsi, sous-couche comprise, il faut compter 280 kg de plaquettes de bois, soit environ 1 MAP (Mètre Cube Apparent) en équivalence à 100 kg de paille. Ce ratio est le même pour les brebis et les agneaux sevrés. Il est inchangé que les brebis soient alimentées avec une ration sèche ou humide.

Une autre valorisation du bois de l'exploitation

Le prix d'intérêt des plaquettes de bois est exclusivement lié à celui du prix de la paille. Lorsque le cours de la paille est élevé, l'utilisation du bois de l'exploitation et, dans une moindre mesure, l'achat de plaquettes de bois peuvent s'envisager.
Par exemple, pour un prix de la paille de 150 EUR la tonne, les plaquettes de bois sont plus intéressantes en dessous de 14 EUR le MAP (Mètre Cube Apparent).
Pour en savoir plus, deux vidéos et des fiches techniques sont à votre disposition sur ciirpo.idele.fr (rubrique « toutes les chroniques ovines en vidéo »).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2657 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2657 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous