L'Avenir Agricole et Rural 13 juin 2019 à 16h00 | Par F VW

Participez aux trophées de l’agroécologie !

Depuis 2014, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit Agricole, organise les « trophées de l’agroécologie ». L’objectif est de distinguer des démarches innovantes (individuelles ou collectives) permettant d’allier productivité et respect de l’environnement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Participez au concours 2019 - 2020
Participez au concours 2019 - 2020 - © Agro Ecologie

L’édition 2019-2020 comprend deux prix nationaux donnant chacun lieu à une récompense de 10 000 €. Le premier vise à récompenser une démarche collective. La priorité est ainsi donnée à l’action de groupes d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie, en lien avec les GIEE et les résultats de l’appel à projets « mobilisation collective pour l’agro-écologie ». Seuls les groupements ayant reçu la reconnaissance de GIEE et les lauréats de l’appel à projets Mobilisation Collective pour l’Agro-Ecologie peuvent candidater. Le second prix vise à gratifier une démarche individuelle.

L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale. Chaque démarche doit donc répondre à différents enjeux :

• avoir un impact positif sur l’environnement : protection d’un milieu (agriculture à bas intrants), reconquête d’un milieu dégradé (eau, sol, écosystème fragile…), la sensibilisation à la protection de l’environnement, mise en valeur d’un paysage ou d’un milieu naturel particulier (plantation de haies...), amélioration ou la mise au point d’un procédé ou d’une technique nouvelle ou peu répandue respectueuse de l’environnement (association de cultures)...
• prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux : l’impact du projet sur la qualité de vie des exploitants ou de leurs salariés ainsi que sur l’évolution de leur charge de travail permettra d’apprécier la prise en compte des critères sociaux. De la même manière, l’intégration du projet dans le milieu socio-économique local sera valorisée, comme l’implication d’autres agriculteurs, de partenaires extérieurs, ou même la création d’emplois.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 14 juin 2019.

Les dossiers de candidature pourront être téléchargés directement sur le site internet du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ou sur le site de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Grand-Est

Les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de la DRAAF Grand-Est site de Châlons-en-Champagne. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2019.
Les dossiers peuvent être envoyés :
• par mail (la date de réception faisant foi) aux deux adresses suivantes :
arnauld.pizzi@agriculture.gouv.fr et sreaa.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr (à l’attention de Arnauld PIZZI) ;
• par courrier à l’adresse ci-dessous (le cachet de la poste faisant foi) :
DRAAF Grand Est
SREAA -
A l’attention de M. Arnauld PIZZI
3 Rue du Faubourg Saint-Antoine
CS 10 526
51 009 CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX

Dans tous les cas un accusé de réception vous sera retourné.
Contact DDT Haute-Marne :
Michel OLIVIER
Tél. 03 51 55 60 11
ou michel.olivier@hautemarne.gouv.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2553 | juin 2019

Dernier numéro
N° 2553 | juin 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui