L'Avenir Agricole et Rural 18 avril 2019 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Pari réussi pour la deuxième édition du Forum : #Agriculture : Lancez-vous !

Le jeudi 4 avril dernier s’est tenue la 2e édition du forum #Agriculture : Lancez-vous ! dans le gymnase du lycée EDGARD PISANI. Ce fut cette année encore un réel succès, organisé en partenariat avec Jeunes Agriculteurs 52, le Point Accueil Installation 52, la Mission locale, l’Espace Métiers, la Chambre d’Agriculture de Haute Marne et le Lycée EDGARD PISANI.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le forum a accueilli plus de 170 personnes
Le forum a accueilli plus de 170 personnes - © JA 52

Cette année 26 partenaires de l’installation et des métiers de l’Agriculture ont répondu présents la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne, le Service de Remplacement, l’Alméa 51, le CIO, le CFA/CFPPA de Fayl Billot, la MFR de Buxières, l’ARDEAR, Terre de Liens, le GAB 52 le CDER, le CREDIT AGRICOLE, GROUPAMA, la MSA, EMC2, la SEPAC, SODIAAL, CERFRANCE, Le GDS, l’APRODEMA, INTERBEV, l’ONF, JA 52, PAI 52, ESPACE METIERS, les MISSIONS LOCALES de Langres et Chaumont.

Le forum a accueilli plus de 170 personnes. Le public était plus varié encore que l’année précédente, constitué des élèves du lycée de Choignes, du CFA et du CFPPA, mais aussi du Lycée Horticole de Fayl Billot. Le Forum a vu plusieurs porteurs de projet déjà inscrits dans le dispositif installation qui souhaitaient des renseignements complémentaires. En effet, en plus d’être un temps fort de l’information, le forum est aussi un moyen de mettre en relation les porteurs de projet et les acteurs du territoire. La journée a également accueilli de nombreux demandeurs d’emploi de porteurs de projet de l’organisme France Terre d’Asile. Plusieurs visites de ferme ont été réalisées tout au long de la journée.

Cette année et pour la première fois une classe d’élèves de 5e du lycée de Colombey-les-Deux-Eglises s’est rendue sur les stands de nos partenaires. L’objectif de cette démarche est de permettre aux élèves encore en réflexion sur leur avenir professionnel de découvrir le large éventail des métiers possibles dans le secteur agricole, mais aussi les réalités du métier d’agriculteur.
Les élèves ont joué le jeu et sont restés attentifs et curieux tout au long de la journée. Chaque groupe d’étudiants était accompagné par un JA qui témoignait de son installation et qui guidait les élèves vers les stands des partenaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2556 | juillet 2019

Dernier numéro
N° 2556 | juillet 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui