L'Avenir Agricole et Rural 21 décembre 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

PAC 2018 SIE, les principaux changements

Alors que le régime de croisière de la PAC 2015-2020 n’est toujours pas trouvé, l’Europe décide de rebattre les cartes. Depuis juillet 2016, la Commission Européenne, dans le cadre de la « simplification », émet des propositions au sujet du verdissement. Un nouveau règlement, entrera donc en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Décryptage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis presque un an, le syndicalisme majoritaire s’est battu contre 3 propositions de la Commission Européenne : l’interdiction des phytosanitaires sur SIE, l’augmentation de la période d’implantation à 10 semaines minimum pour les intercultures et du taux de SIE. L’interdiction des phytosanitaires sur les SIE est acté et entrera en vigueur au 1/01/2018.  En revanche, le pourcentage de SIE restera bien à 5 % pour les campagnes à venir. Il pouvait potentiellement monter à 10 %, voire 15% comme le souhaitaient nombre d’ONG. Un autre point important, concernait les jachères de plus de cinq ans déclarées en SIE qui étaient susceptibles de basculer en prairies permanente, ce qui ne sera finalement pas le cas.

 

LES NOUVEAUTÉS SUR

Les jachères,

Les plantes fixatrices d'azote

Les cultures intermédiaires pièges

En page 04 de notre édition de cette semaine

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2492 | avril 2018

Dernier numéro
N° 2492 | avril 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous