L'Avenir Agricole et Rural 14 février 2019 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

OVINS : Des aliments moins riches en azote pour les agneaux

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Il est aujourd’hui possible d’utiliser des aliments moins riches en azote
Il est aujourd’hui possible d’utiliser des aliments moins riches en azote - © CIIRPO

Dans les années 1970, des résultats d’essais avaient fixé le taux optimal de Matière Azotée Totale (MAT) des aliments destinés aux agneaux de bergerie autour de 17 à 18 % par kg brut.

En dessous, les croissances et les indices de consommation étaient pénalisés. Cela n’est plus vrai aujourd’hui. Il est possible d’utiliser des aliments présentant des taux de MAT de l’ordre de 15 % sous réserve qu’ils titrent 100 g de PDI par kg brut. En effet,  si le régime alimentaire est un peu limitant en azote pour des agneaux à forts besoins, l’animal est capable de corriger cela en recyclant une partie des rejets azotés pour le bon fonctionnement de son organisme.

De nouveaux résultats

Une étude conduite par l’Institut de l’Elevage vient de comparer deux aliments complets dosant 15,5 et 18 % de MAT et 100 ou 110 g de PDI par kg brut.  Elle montre que les croissances des agneaux ne sont pas dégradées avec des aliments dosant 100 g de PDI par kg brut.

Les nombreuses mesures réalisées sur les carcasses n’ont pas mis en évidence de différence d’état d’engraissement, y compris sur les femelles qui y sont plus sensibles. Au final, les soldes sur cout alimentaires (prix de vente de l’agneau – les charges alimentaires) ne sont pas modifiés.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2553 | juin 2019

Dernier numéro
N° 2553 | juin 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui