L'Avenir Agricole et Rural 13 février 2020 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

OVIN : Du nouveau sur Equip'Innovin

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une astuce pour des bergeries moins chaudes en été (site expérimental du Mourier).
Une astuce pour des bergeries moins chaudes en été (site expérimental du Mourier). - © cirpo

L’outil WEB « équip’Innovin » met à disposition des plans de bergeries pour des brebis viande, des brebis laitières et des agneaux sevrés. Il a été mis en ligne en octobre 2019. Les recommandations en matière de logement des animaux sont également disponibles ainsi que des astuces d’éleveurs. L’outil vient de s’étoffer de quelques nouveautés. Vous y trouverez en effet de nouvelles astuces d’éleveurs avec trois nouveaux plans de systèmes d’accroche faciles des claies aux barres d’auge et aux cornadis ainsi qu’un chariot de transport des claies. Trois nouveaux plans de bergerie ont également été réalisés, avec entre autres, des auges installées dans la largeur.

 

Des solutions contre les « coups de chaud »

L’onglet « recommandations » n’est pas en reste avec par exemple des solutions d’équipement la bergerie pour faire face aux fortes chaleurs. En l’occurrence, c’est l’apport de vitesse d’air au niveau des animaux qui réduit la température ressentie. Les bardages amovibles installés en partie basse sont donc d’une meilleure efficacité en été. Si le bâtiment peut être totalement ouvert pour l’été (de type hangar qui fait office de parasol), il est également possible de l’équiper sur les longs pans de rideaux amovibles constitués de filets brise-vent ou de bâches pleines. Vous trouverez l’outil « Equip’Innovin » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr. De nouvelles fiches seront ajoutées en mai.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2593 | mars 2020

Dernier numéro
N° 2593 | mars 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    05-03-2020 | L'Avenir Agricole et Rural

    Prédation

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui