L'Avenir Agricole et Rural 22 décembre 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Optimiser le rendement énergétique grâce au banc d’essai

EDF et les Chambres d’Agriculture de Meuse et de Haute-Marne ont lancé un nouveau dispositif de performance énergétique. Un expert de la FR CUMA de Bourgogne passe les tracteurs au banc d’essai pour repérer des éventuels dysfonctionnements. Un dispositif gratuit grâce à l’accompagnement économique de CIGEO.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ce dispositif résulte d’un partenariat entre EDF, les chambres d’agriculture et les FDCUMA.
Ce dispositif résulte d’un partenariat entre EDF, les chambres d’agriculture et les FDCUMA. - © T.M.

MACHINISME

EDF est en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Haute-Marne et de Meuse depuis 2010. Efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, plusieurs appels à projets ont été lancés et se sont traduits par l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles puis par des salles de traite équipées de matériels à économies d’énergie. A présent, EDF investit 30 000 Ä/an pour réduire les émissions directes de CO2 dans les exploitations, en passant les tracteurs au banc d’essai moteur. EDF paye les prestations du technicien, les Chambres d’Agriculture et les FDCUMA ont en charge l’organisation des journées.

Diagnostic du tracteur

Ce dispositif a été mis en place du 25 octobre au 23 décembre 2016 en Meuse et en Haute-Marne. 23 journées pendant lesquelles Fabrice MAITROT, expert technique à la FR CUMA de Bourgogne, a diagnostiqué 7 à 8 tracteurs par jour. «Grâce au banc de puissance moteur, on peut connaître la puissance, le couple, la consommation horaire et la consommation spécifique. On peut savoir si le véhicule est conforme aux puissances annoncées et quel régime est le mieux adapté pour utiliser le moteur. On voit les défauts et les mauvais réglages, on sait s’il y a un manque de puissance ou au contraire si le débit injecté est trop faible» explique le technicien.

Fabrice MAITROT conseille de faire vérifier son tracteur à partir de 5000 h d’utilisation : «c’est à partir de là qu’il y a le plus de soucis de pannes. Si la pompe à injection est usée le tracteur va surconsommer, cela arrive régulièrement sur les tracteurs anciens, sur les nouveaux modèles on retrouve surtout un manque de puissance légère». 1h suffit pour diagnostiquer une panne. Une fois les données collectées, elles sont comparées et intégrées aux résultats du réseau de 5 opérateurs à l’échelle nationale (la base de données a été créée en 2003).

Economiser du carburant

L’expert communique ensuite le diagnostic à l’exploitant et lui donne des conseils d’utilisation et d’entretien. On peut ainsi économiser jusqu’à 2 l de carburant par heure d’utilisation du véhicule. Pour un tracteur de 100 CV fonctionnant 600 h dans l’année, on économise 900 l de gasoil, ce qui représente 3,5 t de CO2. «Ça paye facilement le banc d’essai» ajoute Fabrice MAITROT qui conseille d’en réaliser sur des tracteurs que l’on désire vendre, pour faire une plus-value «On peut aussi en faire avant la fin de la garantie constructeur pour en profiter avant qu’elle ne se termine. Mais d’une manière générale, il faut le faire dès qu’on note un comportement inhabituel du véhicule : un changement de puissance ou un problème de reprise par exemple».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2454 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2454 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui