L'Avenir Agricole et Rural 19 septembre 2019 à 08h00 | Par MFR du Grand Est

Nouvelles opportunités pour les jeunes et les adultes

La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel a bouleversé le paysage de la formation. Le législateur a souhaité faciliter l’accès des jeunes et des adultes aux entreprises.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Daniel Gillet, directeur de la Fédération des MFR grand Est. «Une acquisition de compétences sur mesure».
Daniel Gillet, directeur de la Fédération des MFR grand Est. «Une acquisition de compétences sur mesure». - © MFR

Les formations par alternance sont ainsi mises en avant, avec la possibilité de développer des parcours de formation en apprentissage, dès lors que la demande des entreprises est là. Auparavant, l’ouverture d’une formation en apprentissage était soumise à l’autorisation du Conseil régional.
«Cette reconnaissance de la plus-value d’un parcours de formation en alternance convient bien aux Maisons familiales rurales, qui ont depuis leur origine proposée tous leurs parcours de formation via une pédagogie spécifique, où les jeunes, dès la 4ème de collège jusqu’au BTS,  sont 50 % du temps sur le «terrain», en entreprise» explique Daniel Gillet, directeur de la Fédération régionale des MFR Grand Est.

Pour le réseau des MFR, qui bénéficie de cette expérience, «toutes nos formations professionnelles à ce jour sont ouvertes au contrat d’apprentissage. Ainsi un jeune peut suivre sa formation initiale sous statut scolaire en alternance comme à l’habitude, et être embauché via un contrat d’apprentissage dans son parcours. C’est un atout qui permet, en fonction du profil du jeune, de l’entreprise, de choisir l’alternance adaptée» poursuit Daniel Gillet.
Le réseau des MFR, qui accueille des jeunes de la 4ème au BTS, va à la rentrée prochaine proposer un parcours Licence. Un projet qui fait suite à la demande de professionnels face aux évolutions des métiers et des technologies.

Vous pourrez retrouver cet article dans notre édition du 20 septembre 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2578 | décembre 2019

Dernier numéro
N° 2578 | décembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui