L'Avenir Agricole et Rural 12 mai 2017 à 08h00 | Par T.M.

Nouvelle étape pour le Festi’van

Dans une semaine aura lieu le Festi’van (festival vannerie, art et nature) à Fayl-Billot. Au programme : foire agricole, animations, spectacles, feu d’artifice et concert… au milieu de nombreuses décorations en osier. Cette année, un clin d’œil sera fait au Tour de France car la compétition sportive traversera la commune début juillet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Festi’van rassemble le monde animal et végétal autour de la vannerie.
Le Festi’van rassemble le monde animal et végétal autour de la vannerie. - © T.M.

Hommage au vélo

Cette année, le Comité Foire de Fayl-Billot prend en charge l’organisation de la manifestation. La Présidente du Comité Elizabeth Haemmerli peut compter sur la mobilisation d’une centaine de bénévoles pour organiser, financer et monter le festival dont une partie sera au lycée horticole, qui ouvre ses portes pour l’occasion.

L’association regroupe de plus en plus de monde, il faut dire que cela fait quelques années que le Festi’van rassemble plus de 4 000 visiteurs en un week-end. Pour cela le Comité de Foire est aidé par des associations locales, dont l’Union Cycliste de Fayl-Billot qui désire marquer l’événement en vue du passage du Tour de France dans la commune le 6 juillet. Pour cette occasion, des décorations spéciales (en osier bien sûr) ont été confectionnées et seront exposées lors du festival et à la traversée des coureurs. Le village sera ainsi mis en valeur grâce aux gros objets en osier des années précédentes, mais aussi avec de nouvelles pièces comme des vélos en fleurs.

De nombreuses animations

Au rayon des nouveautés cette année, l’Union cycliste de Fayl-Billot proposera des animations pour les enfants. Et puisque cette année le thème sera le vélo, le public pourra admirer Johnny Alone qui proposera deux sessions de 40 min de vélo acrobatique. Il y aura également un concours de bûcheronnage (sculpture à la tronçonneuse).

Les Fa Sonneurs du Pays Vannier-Amance animeront le samedi après-midi et le repas de la soirée. Un diaporama sera diffusé sur écran géant avec des photos prises par des professionnels. Le sud de la Haute-Marne sera ainsi mis en avant : paysages, faune sauvage, patrimoine du secteur… Ensuite, les visiteurs emprunteront une allée composée de décorations en osier qui seront illuminées, pour les mener au feu d’artifice. La soirée sera clôturée par le concert du groupe Atlantis qui chantera des reprises.

Le dimanche fera la part belle à l’agriculture. Le festival accueillera le traditionnel concours de race Montbéliarde (un concours créé il y a de nombreuses années par le Comité de Foire) : entre 70 et 80 bovins sont attendus, mêmes les éleveurs de Montier-en-Der seront de la partie. Cette année, 25 jeunes éleveurs seront notés sur leur présentation lors du concours. La société avicole de Haute-Marne exposera ses animaux et des éleveurs amèneront des chevaux Ardennais, des chèvres et des moutons. Le groupe folklorique Les Compars de Chanitte animeront la journée en déambulant sur le site avec leur danse Franc-Comtoise. Bien évidemment, il y aura le fameux repas campagnard (filet mignon à la sauce au Langres et les célèbres patates chaudières) et la traditionnelle course aux œufs dans le foin.

Pendant 2 jours, une quinzaine de vanniers seront présents pour montrer leur savoir-faire. Les étudiants du CFPPA de Fayl-Billot feront des démonstrations de vannerie. Les serres du lycée horticole ouvriront leurs portes aux visiteurs afin qu’ils y fassent leurs emplettes. Plus de 80 artisans seront présents (poterie, cuir, bijoux, peintures…), ainsi que des producteurs locaux. La Fédération des Chasseurs de Haute-Marne proposera du tir à l’arc et des dégustations de gibier. Les enfants pourront faire un tour de manège, tandis que les parents pourront se désaltérer à la buvette ou profiter de la restauration rapide avec des produits locaux. L’entrée coûte 2 et donne droit à un ticket de tombola.

- © Festi'van

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2453 | juillet 2017

Dernier numéro
N° 2453 | juillet 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui