L'Avenir Agricole et Rural 17 septembre 2020 à 10h00 | Par TM

Naissance d'une ferme équestre

Céréalier à Crenay, Jean-Christian Chané a profité de l'installation de sa fille Émeline pour diversifier sa ferme en proposant des activités équestres. Les écuries du Cray ont ouvert leurs portes au public le 12 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Avec ce nouveau bâtiment, Jean-Christian et Emeline Chané s'ouvrent de nombreuses portes.
Avec ce nouveau bâtiment, Jean-Christian et Emeline Chané s'ouvrent de nombreuses portes. - © TM

Jean-Christian Chané exploite 290 ha en grandes cultures depuis 30 ans à Crenay. A l'occasion de l'installation de sa fille Émeline début 2019, ils font une diversification équestre. Passionnée par le cheval, Émeline a passé un Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique au lycée agricole de Droyes, puis un BTS Analyse et conduite d'un système d'exploitation avec option équitation dans la Sarthe. Elle passe ensuite son brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, qui l'autorise à donner des cours.

Un dôme gigantesque
Les Ecuries du Cray sont la concrétisation d'un projet qui aura duré 6 années. Même si des aménagements restent à faire, l'essentiel des bâtiments est là. A commencer par le manège, situé sous un impressionnant dôme en toile blanche d'une hauteur de 10 m. Le bâtiment fait environ 2000 m², soit 69 par 27 m.

Confort des animaux
Du côté des écuries, on trouve 24 boxes, avec possibilité d'en installer deux fois plus. Plus profonds (3 par 3,70 m), les chevaux gagnent en confort. Émeline a fabriqué elle-même les boxes, en soudant des tubes de fer et en assemblant du bois. Le confort des animaux est privilégié avec une bonne luminosité et des filets brise-vent. Il reste des aménagements à faire comme un bâtiment de stockage pour le foin. Dans la partie « accueil » se trouve une salle de réception pouvant accueillir 15 à 20 personnes, idéal pour les séminaires d'entreprises.

L'alimentation des animaux est produite sur la ferme, une ration de qualité à base de blé, d'orge et d'avoine.

Des cours pour tous

Les Ecuries du Cray proposent des cours pour tous les niveaux, adultes et enfants, à partir de 3 ans. « Avec les bâtiments on a la possibilité d'accueillir tout un panel d'activités » explique Emeline Chané. « On fait aussi pension pour chevaux, des stages pendant les vacances, et à l'avenir on fera des concours car c'est ce que les gens recherchent aussi. Au niveau de mes disciplines, j'aimerais avoir du Hunter, c'est un parcours de saut d'obstacles où les cavaliers doivent réaliser des contrats entre chaque obstacle.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 18 septembre 2020.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2619 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2619 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous