L'Avenir Agricole et Rural 27 juin 2008 à 00h00 | Par MSA

MSA 52 - 10 - SANTÉ SECURTIÉ AU TRAVAIL - Les conessionnaires s'équipent en vérificateurs

Sous l'impulsion de la MSA Sud Champagne, plusieurs techniciens de concessionnaires en matériel agricole de l'Aube et la Haute Marne ont suivi une formation de vérificateurs pour les engins de levage, une façon de répondre plus souplement aux exigences de la réglementation qui impose aux exploitants employeurs de main d'œuvre, la vérification périodique des matériels de levage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le code du travail définit des vérifications obligatoires pour les chariots élévateurs et les chargeurs frontaux équipés pour le levage. Ces vérifications peuvent être assurées par des personnes qualifiées et non obligatoirement par des organismes certifiés.
La MSA Sud Champagne a souhaité reprendre une action menée en Bourgogne par le SRITEPSA et la MSA en facilitant l'organisation d'une formation spécifique destinée aux personnels techniques des concessionnaires en matériel agricole.
Cette formation préparée et animée par M. CHONIER, enseignant au CFPPA de la Barotte à Châtillon (21), a permis à 26 techniciens de 20 établissements de découvrir les fondements réglementaires et s'exercer pratiquement à la vérification. Ces techniciens sont habilités à répondre à la demande des exploitants pour vérifier leurs appareils de levage.

Qui est concerné par cette obligation ?

Tous les exploitants, employeurs de main-d’œuvre ou qui accueillent même temporairement du personnel sur leur exploitation, sont en effet concernés par ces vérifications périodiques. Le principe se rapproche sensiblement de celui du contrôle technique automobile puisque les vérifications sont codifiées et conduites à partir d'un guide technique très précis.
Face à une utilisation croissante des chariots télescopiques en agriculture et des chariots élévateurs, lève-caisses… en viticulture, l'obligation des employeurs de faire vérifier l'ensemble de leur appareil de levage se généralise.
Pour vous aider dans cette démarche la MSA Sud Champagne tient à votre disposition, sur simple demande, la liste des entreprises avec les agents déjà habilités à effectuer les vérifications générales périodiques des engins de levage (disponible également sur www.msa10-52).

Vos contacts

Santé sécurité au travail

Aube :  03 25 43 54 52
Haute Marne :  03 25 30 26 38
www.msa10-52.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2526 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2526 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui