L'Avenir Agricole et Rural 13 mai 2008 à 00h00 | Par V FLEURENCE - REVUE AGRICOLE DE L'AUBE

MSA 52 - 10 - La retraite ou comment définir un nouveau projet de vie

Une soixantaine de personnes sont venues assister le 3 avril dernier au “Forum Retraite” organisé par la MSA à la Maison de l’Agriculture de Troyes. Retraités et futurs retraités ont découvert les ateliers proposés par la MSA pour accompagner les 55/65 ans dans leur nouvelle vie et assisté à la conférence donnée sur le thème “ Passage à la retraite : une vie à redéfinir”.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le passage à la retraite est sans nul doute une étape délicate à franchir : après une activité professionnelle souvent riche avec un emploi du temps précis et de nombreux contacts, il faut apprendre à se réorganiser matériellement, à redéfinir des priorités de vie. A ce moment transitoire de l’existence de toute personne, qu’en est-il du changement de vie en société ou encore de l’impact psychologique ? C’est la question que s’est posée l’Echelon Local Troyes/Bouilly de la MSA Sud Champagne en abordant le thème de la retraite sous l’angle psycho-social.
Afin d’aider les participants dans leur quête, la MSA et deux de ses partenaires : France Bénévolat et les Aînés Ruraux de l’Aube ont prodigué conseils et ont témoigné sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux afin d’aborder les changements dans les meilleures conditions possibles et d’envisager la construction d’un nouveau projet de vie tant sur le plan social, qu’affectif et matériel.

Depuis de nombreuses années, la MSA Sud Champagne organise dans le cadre de ses actions de prévention santé, des ateliers présentés sous la forme de thématiques. Ainsi, elle propose par cycle de 6 séances de 3 heures à un groupe de 10 à 15 personnes de plus de 55 ans, assurés ou non MSA, ses “Ateliers du Bien Vieillir” animés par des médecins, travailleurs sociaux et bénévoles formés à l’animation de ce programme qui aborde différents sujets intitulés : « Bien dans son corps, bien dans sa tête », « Pas de retraite pour la fourchette », « Les cinq sens en éveil, gardez l’équilibre », « Faites de vieux os », « Dormir quand on a plus 20 ans », « Le médicament, un produit pas comme les autres ». La méthode qui se veut interactive conjugue habilement contenu scientifique, conseils ludiques et convivialité.

La MSA Sud Champagne est également à l’origine d’“Ateliers Pac Eurêka” dont le programme réparti sur 15 séances de 2 heures, consiste en une méthode d’activation cérébrale. Côté associations, France Bénévolat en qualité de premier réseau français de mise en relation des associations et des bénévoles, et Les Aînés Ruraux de l’Aube, premier réseau associatif de retraités et de personnes âgées en France ont proposé respectivement leurs services. La première afin de mettre, entre autres, en relation l’offre associative et la demande des bénévoles et de valoriser les compétences des bénévoles ; la seconde pour promouvoir et revendiquer la place de la personne âgée dans la société et mettre à sa disposition un choix d’activités d’échanges et de loisirs.
Info Pratique

•“Ateliers du Bien Vieillir” et “Ateliers Pac Eurêka” :
Renseignements
à la MSA Sud Champagne
Service Social
au 03 25 43 54 46

• France Bénévolat  Centre du Volontariat de l’Aube  Maison des Associations  
Pièce 104
64 avenue Pasteur
10000 Troyes
Tél. : 03 25 74 51 12
francebenevolat.aube@wanadoo.fr

• Les Aînés Ruraux  
1 avenue Maréchal Joffre 10032 Troyes Cedex
Tél. : 03 25 43 54 69  asso.fara@laposte.net     

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui