L'Avenir Agricole et Rural 21 janvier 2021 a 08h00 | Par L. SAGOT

Minéraux, à vos étiquettes !

Les compléments minéraux et vitaminés sont généralement désignés par leur pourcentage de phosphore, de calcium, voire de magnésium.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Exemple : un minéral de type 7-21 contient 7 % de phosphore  (7 g pour 100 g) et 21 % de calcium (21 g pour 100 g).

Les apports de la ration et les besoins des animaux sont désormais exprimés en « absorbable ». Pour obtenir les valeurs absorbables des constituants, il faut connaître le CAR (Coefficient d’Absorption Réelle) soit 65 % pour le phosphore et 40 % pour le calcium.

Exemple : un CMV 7-21 est donc en réalité un CMV 5-8 absorbable. Plusieurs autres points sont à vérifier sur l’étiquette.

Pas de cuivre ajouté
La première est de s’assurer que l’aliment ne contient pas de cuivre ajouté. Ce point est indispensable sous peine de risque important d’intoxications. Pour cela, il suffit de lire la liste des additifs. Si c’est le cas, il est obligatoirement mentionné.

Si le complément minéral et vitaminé est destiné à des agneaux, la présence de chlorure d’ammonium qui limite les risques de gravelle figure également dans cette liste. Cet additif n’est pas autorisé en agriculture biologique. Enfin, les risques sanitaires restent limités si la date limite de consommation est dépassée.

Pour en savoir plus sur les minéraux, deux podcasts sont à votre disposition sur ciirpo.idele.fr et inn-ovin.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2642 | mars 2021

Dernier numéro
N° 2642 | mars 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous