L'Avenir Agricole et Rural 14 mai 2020 à 09h00 | Par C BERTRAND

MFR Haute-Marne : Garantir la réussite des jeunes malgré le confinement

Depuis bientôt deux mois les MFR (Maison Familiale Rurale) de Haute Marne (Buxières les Villiers et Doulaincourt) ont dû s’adapter au confinement afin d’assurer la continuité pédagogique pour leurs élèves.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’ordinateur, un outil devenu indispensable pour assurer la continuité pédagogique.
L’ordinateur, un outil devenu indispensable pour assurer la continuité pédagogique. - © mfr 52

Garantir la réussite des jeunes, assurer les cours à distance, éviter le « décrochage »... Les MFR ont su s’adapter pour répondre à ces problématiques. « Ici le suivi individuel est possible du fait d’établissement à taille humaine, nous avons à cœur de ne laisser personne au bord du chemin et garder le lien avec tous » précisent Céline BERTRAND, et Laurie FORGEOT, respectivement directrices adjointes des MFR de Buxières les Villiers et de Doulaincourt. Et en pratique, comment tout cela est orchestré ? Concrètement, tous les apprenants de la 4e à la classe de terminale Bac Pro sont contactés et sollicités par l’équipe pédagogique, se basant sur un planning hebdomadaire tenant compte de l’alternance. Les créneaux sont de 4 heures sur lesquels sont dispensés des cours. En parallèle, les élèves rendent des travaux basés sur ces enseignements et sur leurs observations faites en stage avant le confinement.

Maintenir le contact, une priorité

Maintenir le contact avec l’ensemble des familles, des élèves est resté une priorité au sein des MFR depuis le début du confinement. L’équipe pédagogique se réunit en visioconférence toutes les semaines, pour faire le point sur les cours réalisés, les exercices à rendre et surtout pour repérer le degré d’implication des élèves afin qu’ils ne perdent pas le cap, en vue de l’examen. Certaines familles sont appelées de façon régulière par téléphone, de manière à lever les éventuels freins à ces nouvelles formes d’apprentissage.

Portes Ouvertes

De nombreuses familles souhaitent aussi se préparer pour la rentrée et ont de nombreuses questions : quelle formation choisir ? Comment rencontrer l’établissement ? Comment s’inscrire ? Les MFR proposent plusieurs solutions. Christine BESANÇON, directrice des MFR de Haute Marne organise avec ses équipes 2 journées  - les 15 et 16 Mai – pour accueillir sur rendez-vous les familles de manière individuelle (en respectant les gestes barrières). Il suffit aux intéressés de prendre contact avec la MFR de Buxières les Villiers ou de Doulaincourt pour déterminer l’heure du RENDEZ-VOUS et ainsi positionner le temps nécessaire pour répondre aux préoccupations liées à l’orientation et/ou au déroulement de la formation. Les locaux pourront être visités dans le respect de la distanciation physique.

Vous pourrez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 15 mai 2020

Rappel des formations :

MFR de BUXIERES LES VILLIERS :
-4e/3e.
-CAPA  SAPVER« Services Aux personnes et Vente en Espace Rural ».
-Bac pro SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires ».
-Bac Pro GMNF «Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ».

MFR de DOULAINCOURT :
-4e/3e.
-Bac pro SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2612 | août 2020

Dernier numéro
N° 2612 | août 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui