L'Avenir Agricole et Rural 27 août 2020 à 09h00 | Par Célline BERTRAND

MFR de Haute-Marne : Cultivons les réussites

Le Mardi 25 Août la fin de la récré a sonné pour les élèves des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Haute Marne à Buxières les Villiers et à Doulaincourt. Christine BESANCON, directrice, a communiqué les grandes lignes du mouvement et de l’année à venir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les premiers élèves ont fait leur rentrée.
Les premiers élèves ont fait leur rentrée. - © Céline Bertrand

Un premier groupe d’élèves a effectué sa rentrée à la MFR de Buxières les Villiers dès le mardi 25 Août. Il s’agit d’anciens élèves respectivement inscrits en 2è année de CAPA « Services à la Personne et Vente en Espace Rural » (SAPVER) ainsi que ceux inscrits en 1ère et terminale Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires » et « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ». Les autres groupes reprendront la semaine suivante à Buxières les Villiers et à Doulaincourt pour les classes de 4é/3è, seconde bac pro et 1ère année de CAPA. Les équipes pédagogiques des deux sites ont préparé des journées « intégration » pour tous afin que cette rentrée 2020 soit placée sous le signe de la bonne humeur malgré le contexte difficile de la crise sanitaire. Bien sûr, toutes les précautions, ont été et sont mises en œuvre afin de garantir la sécurité de tous.

Le réel, au coeur de la pédagogie

Lors des réunions de rentrée, a été mis en avant le fait que les MFR travaillent avant tout sur la construction d’un avenir meilleur. La raison d’être des Maisons Familiales repose, en effet, sur le principe de proposer un modèle de formation alternatif visant à réussir et à s’intégrer dans le monde du travail.
La mission des MFR : former les jeunes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté et leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourraient s’épanouir. Les MFR de Haute-Marne s’appuient avant tout sur leurs valeurs, à savoir l’écoute et le respect et sur l’alternance qui rythme  la vie des jeunes.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article dans notre édition du 28 Août 2020

FORMATION – EDUCATION – INSERTION

Ce sont les 3 piliers des MFR, que ce soit à Buxières les Villiers ou à Doulaincourt. Tous ces atouts sont les clés de la réussite du mouvement.

En pratique, les deux MFR de Haute Marne ont ainsi imaginé des travaux innovants, à l’aide de l’outil numérique (bénéficiant du dispositif 4.0 de la région à compter de septembre), de projets de groupe diversifiés comme la réalisation d’actions au profit du Téléthon ou  avec des professionnels de la biodiversité…

Ensemble, aux côtés des jeunes, et malgré la conjoncture, l’ambition des MFR est bien de réussir autrement et plus que jamais de CULTIVER LES REUSSITES tel que réaffirmé dans le nouveau logo !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2619 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2619 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous