L'Avenir Agricole et Rural 14 janvier 2021 a 09h00 | Par TM

MFR de Buxières les Villiers et CENCA : 10 ans de partenariat au nom de la nature !

Partenaires depuis près d’une décennie, la MFR (Maison Familiale Rurale) de Buxières les Villiers et le CENCA (Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne) s’apprêtent à souffler leurs 10 bougies d’histoire commune, avec en toile de fonds de nouveaux projets.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

L’histoire remonte à 10 ans. A l’époque, la MFR de Buxières les Villiers, établissement scolaire par alternance, se tourne de plus en plus vers les formations aux métiers de l’environnement (avec notamment la mise en œuvre du Bac professionnel GMNF « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune »). Le CENCA, de son côté agit sur différents espaces naturels en tant qu’organisme reconnu par le code de l’environnement dont certains sont situés à proximité de la MFR. Les deux structures se rencontrent et conduisent alors les premières actions en partenariat afin de permettre un échange de compétences et une mutualisation des moyens. L’objectif visé est alors de favoriser l’apprentissage des jeunes par la théorie et la pratique et d’agir sur le terrain en faveur de la préservation des espaces naturels. Pari gagné !  A ce jour plus de 200 jeunes sont intervenus sur des sites gérés par le CENCA comme les pelouses sèches de Latrecey, le marais d’Essey-les-Ponts ou bien encore sur les zones humides Natura 2000 de la vallée du Rognon.

Des liens forts à tous les niveaux

Ce « gagnant/gagnant » ne s’arrête pas là car les besoins sont réels d’un côté comme de l’autre. De nombreuses interventions pédagogiques programmées à la journée ou à la demi-journée sont planifiées pour 2021, sur différentes thématiques, au cours desquelles les jeunes de la filière « Nature » de la MFR pourront à la fois découvrir et venir en appui aux opérations d’inventaires et de suivis écologiques. Ce mardi 12 Janvier, par exemple, les jeunes de 1ère GMNF ont bénéficié d’une initiation aux relevés ornithologiques ; une opération concrète de suivi d’espèces où les jeunes ont appris tout en apportant leur contribution.

Un BTS « Gestion Protection de la Nature » à la rentrée

La MFR de Buxières les Villiers devrait accueillir à la rentrée de septembre 2021 un BTS GPN « Gestion Protection de la Nature » en alternance ou en apprentissage et ainsi proposer un parcours complet allant  du Bac professionnel au BTS « Nature et Environnement ».  Cette formation permettrait ainsi aux élèves de terminale Bac Pro GMNF une poursuite en enseignement supérieur sur place et une montée en compétences. Elle serait également ouverte à tout jeune titulaire d’un Bac (général, technologique ou autre bac pro) désirant s’orienter dans les domaines de la nature afin de se former aux métiers de techniciens gestionnaires d’espaces naturels ou d’animateurs nature.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous