L'Avenir Agricole et Rural 09 mai 2018 à 16h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

METHANISATION : UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE A TROUVER

Le 19 avril, les chargés de mission énergie des chambres d’agriculture du Grand Est étaient réunis à Laxou (54) pour parler des perspectives pour la méthanisation, dans un contexte de fort développement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les chargés de mission énergies des chambres d’agriculture du Grand Est réunis le 19 avril en séminaire de travail.
Les chargés de mission énergies des chambres d’agriculture du Grand Est réunis le 19 avril en séminaire de travail. - © H. FLAMANT

Le Grand Est compte actuellement 80 unités agricoles de méthanisation actives. Pour 2018, 36 unités supplémentaires, dont 7 dossiers en injection gaz, sont en construction et devraient voir le jour avant la fin de l’année. Une centaine de dossiers supplémentaires est en réflexion, dont 20 à 25 en injection gaz. « Le Grand Est devrait être rapidement leader de la méthanisation en France », souligne Laurent Rouyer, président de la CDA 54 et élu à la CRA Grand Est, en charge du dossier énergies. « Les agriculteurs cherchent à améliorer leur revenu. Il y a aussi une demande de la société en énergies alternatives », appuie Bertrand Chevalier, directeur de la chambre d’agriculture de l’Aube, en charge du dossier méthanisation à la CRAGE.

Face au fort développement de la filière, les chambres d’agriculture du Grand Est structurent leur expertise,
« pour accompagner au mieux les porteurs de projets, surtout sur le plan de la sécurité économique. Les unités de méthanisation représentent des investissements lourds », souligne Laurent Rouyer.

Les chargés de mission énergies des 10 chambres d’agriculture du Grand Est se retrouvent régulièrement pour échanger leurs expériences. La rencontre du jour portait sur le développement actuel de la méthanisation et la projection à trois à quatre ans.

Renforcer la communication

Laurent Rouyer s’interroge quant à l’avenir de la filière.
« Face au succès de la méthanisation, il y a aujourd’hui des tensions sur l’accompagnement. Le niveau de subvention est remis en cause et donc l’accompagnement global du financement. Les banques se montrent plus frileuses ». Pour le président de la CDA 54, « il faut mettre en place un nouveau modèle économique, revoir le système d’approvisionnement. La pérennité des unités de méthanisation est liée au coût de l’approvisionnement. Il faudrait notamment trouver des matières entrantes plus énergétiques ».

La méthanisation est aussi confrontée à des problèmes d’acceptabilité sociale dans certains secteurs, rendant difficile le montage de projet. « Nous avons la volonté de renforcer la communication, externe et interne, indique Laurent Rouyer, prenant exemple sur le projet Méthasânon, dans le Lunévillois (54), qui regroupe 22 agriculteurs. Il faut à la fois démystifier la méthanisation auprès du grand public et former les agriculteurs à la communication ». « Nous profitons de différents événements qui ont lieu ce printemps pour communiquer », ajoute Bertrand Chevalier. Des fiches « retour d’expérience » ont, par ailleurs, été créées, à destination des porteurs de projets.

« Nous sommes à la croisée des chemins. Nous devons trouver des solutions pérennes et acceptables par le grand public pour assurer la pérennité des unités de méthanisation. Sinon, on va mettre un vrai coup de frein au développement du secteur. L’agriculture ne pourra pas concourir au bouquet énergétique », conclut Laurent Rouyer.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui