L'Avenir Agricole et Rural 26 avril 2012 à 09h39 | Par L'Avenir Agricole et Rural

MÉTHANISATION - EDF soutient les projets agricoles de méthanisation en Meuse et Haute-Marne !

Un accompagnement économique peut être apporté aux projets de production d’énergie renouvelable (électricité, chaleur ou biométhane) à partir de « déchets ». En complément des aides existantes, EDF lance en 2012 son premier appel à projets « méthanisation ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Méthanisation agricole : production d’énergie renouvelable à partir d’effluents d’élevage et autres substrats.
Méthanisation agricole : production d’énergie renouvelable à partir d’effluents d’élevage et autres substrats. - © Reussir

Il y a un an, les pouvoirs publics ont rendu plus attractif le tarif de rachat de l’énergie produit par méthanisation, que ce soit au travers de l’électricité produite à partir de biogaz ou par l’injection de biométhane dans les réseaux de distribution de gaz naturel. La structure du tarif de rachat favorise les projets qui recherchent la meilleure efficacité énergétique en valorisant une grande partie de la chaleur produite, ainsi que les projets qui utilisent en majorité les effluents agricoles.

Ces mesures d’encouragement marquent clairement une volonté politique sans créer d’effet d’aubaine. En effet, l’installation d’une production de biogaz dans une exploitation agricole reste un projet complexe. Elle impose une bonne maîtrise des intrants, en quantité, en qualité, et dans la durée, et demande une surveillance et une maintenance régulière de l’installation. Par ailleurs, ces installations impliquent de lourds investissements financiers.

Dans le cadre de l’accompagnement du laboratoire ANDRA de Bure-Saudron par l’appui au développement économique des départements de Meuse et de Haute-Marne, EDF inclut des actions spécifiquement. Celles-ci sont orientées vers le monde agricole, pour diversifier les revenus des exploitations, en s’appuyant particulièrement sur la production d’énergies renouvelables. Afin d’encourager le développement de la méthanisation à la ferme, EDF a donc élaboré, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Meuse et de Haute-Marne un appel à projets « Méthanisation ». Ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2014. Sont éligibles les exploitations agricoles et leurs groupements sur l’ensemble des 2 départements, ainsi que les établissements de formation agricole et les établissements d’insertion professionnelle qui s’appuient sur des activités agricoles.

L’appui d’EDF se traduit par la bonification des prêts bancaires contractés pour le financement de l’installation. Cette bonification peut varier de 40 000 à 135 000 euros. Pour la production d’électricité, elle est proportionnelle à la puissance jusqu’à un plafond de 150 kW. Il s’y ajoute un bonus lié à la valorisation de la chaleur. Un dispositif équivalent a été adapté pour l’injection de biométhane dans le réseau de distribution.

L’aide d’EDF vient en complément des subventions éventuellement attribuées par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne/ Lorraine, l’ADEME, l’Europe ou le GIP.

 

PS : lire article paru dans l'avenir de cette semaine en page 02


Le texte de cet appel à projets est disponible

sur le site de votre Chambre d’Agriculture :

http://www.haute-marne.chambagri.fr/kit/environnement-energie/energie-et-agroressources/methanisation-a-la-ferme/les-aides-a-la-methanisation.html

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui