L'Avenir Agricole et Rural 10 mai 2013 à 11h14 | Par L'Avenir Agricole et Rural

METHANISATION - BIOGAZ... PARLONS - EN SUR LA FOIRE DE CHAUMONT

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la méthanisation et ses diverses technologies, et envie de mieux comprendre les enjeux de cette filière énergétique alors rejoignez le Pôle Agricole de la Foire de Chaumont le 17 ou le 18 mai prochain...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Unité de méthanisation dans l’ouest de la France
Unité de méthanisation dans l’ouest de la France - © CHAMBRE D'AGRICULTURE

Comme évoqué lors de notre précédent numéro, le vendredi 17 mai, c’est-à-dire vendredi prochain, sera un temps fort pour l’agriculture locale puisque la Chambre d’Agriculture, le Lycée Agricole et leurs partenaires ont organisé un cycle de conférences variées sur des thèmes d’actualité. Parmi ceux-ci, celui de l’intérêt de produire du biogaz à la ferme.

Nombreux sont les éleveurs à s’interroger sur la faisabilité et l’efficacité d’une unité de méthanisation à la ferme et sur l’avenir de cette production d’énergie renouvelable.

C’est pourquoi, en s’appuyant sur les résultats de la SARL Eurék’Alias, seule unité haut-marnaise en fonctionnement, la Chambre d’Agriculture présentera les performances observées au cours de ses 2 premières années d’exploitation. Certains d’entre vous ont déjà pu visiter ce méthaniseur implanté à Colombey-les-Choiseul, lors des portes ouvertes il y a 2 ans.

Philippe Collin, l’un des associés, dira qu’il ne regrette rien, et le 18 mai, il viendra faire part de ses observations et de ses apprentissages. Il évoquera aussi les perspectives d’avenir de cette filière de traitement de déchets, des obligations de traitement de plus en plus contraignantes qui devraient encourager les collectivités à se pencher sur des solutions associant le monde agricole.

Son digesteur absorbe les lisiers de l’exploitation attenante (GAEC de Grivée), mais aussi de la biomasse végétale en provenance du GAEC et de collectivités, ainsi que des déchets d’industries agroalimentaires. Son équilibre économique dépend autant de la ressource que du prix d’achat de l’électricité produite. Ce prix de rachat est aujourd’hui très incitatif, quoique pas encore assez au goût de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France qui réclame à l’Etat un soutien renforcé aux petites structures dont la rentabilité est fragilisée par leur trop faible capacité d’approvisionnement en matières fermentescibles.

 

Voie humide ou voie sèche

Co-organisateur du Pôle Agricole dont il assure une bonne part de la logistique, le Pôle d’enseignement Agricole Edgard Pisani présentera son projet de méthanisation par voie sèche. Ce projet d’expérimentation pourra rapidement devenir une source de références pour nombre d’éleveurs souhaitant se lancer dans un projet similaire.

La technique en voie sèche, très peu répandue en France, se pratique en caissons hermétiques ou silos bâchés hermétiquement. On dénombre actuellement moins de 5 installations de ce type en fonctionnement dans l’hexagone.

Elle nécessite un substrat organique riche en MS (20 % minimum), ce qui convient aux exploitations disposant de fumier pailleux.

 

 


8 bonnes raisons de venir
sur

le Pôle Agricole de la Foire de Chaumont le 17 mai prochain

 

Assister à l’une ou plusieurs des conférences et tables rondes spéciales agriculture et contribuer au débat

• Trouver des réponses ou faire part de vos préoccupations aux animateurs experts présents dans la douzaine d’ateliers pédagogiques organisés dans le village «La Seconde Vie des Déchets».

• Découvrir l’innovation des CUMA haut-marnaises

• Partager une coupe de champagne sous le chapiteau des producteurs haut-marnais

• Profiter d’un déjeuner haut-marnais

• Encourager la Société Avicole Haut-Marnaise

• Voter pour les meilleures photos de notre concours «Les Hommes et le devenir de leurs déchets» pour gagner des produits locaux ou bons de remise pour des repas dans les Relais Sud Champagne

• Visiter l’ensemble de la foire

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

>

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui