L'Avenir Agricole et Rural 18 octobre 2018 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

MECANISATION : AGRI-ECHANGE CHERCHE DES RESPONSABLES LOCAUX

Agri-Echange est la première plateforme française en ligne d’échange de travaux et matériels entre agriculteurs sans sortie de trésorerie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © T MORILLON

Créée par Jean-Michel Rabiet, agriculteur depuis 1986 dans le sud de la Haute-Marne, et sa sœur Catherine, consultante en projet européens, la plateforme répond au besoin de diminuer les charges de mécanisation au sein des exploitations pour faire face à la concurrence mondiale. Les prestations ou locations sont payées non pas en euros, mais en échange d’un autre service. Les échanges ne sont pas forcément réciproques grâce à un compte interne au réseau.

Agri-Echange fonctionne par réseau local car il faut beaucoup d’agriculteurs localement pour démultiplier les opportunités d’échange. Agri-Echange s’est tout d’abord développé dans le sud de la Haute-Marne, Côte d’Or et Haute-Saône limitrophes puis dans les Vosges en partenariat avec le cercle d’échange Cesam88.

C’est lors de sa présence au Sommet de l’Elevage à Clermont Ferrand qu’Agri-Echange a lancé sa campagne d’appel à responsables réseaux. En effet, l’objectif est de trouver des responsables réseaux sur toute la France qui fédéreront les agriculteurs de leur secteur et animeront les échanges. Le/la responsable réseau peut être une association, un agriculteur (ou conjoint), une entreprise ou tout simplement une personne passionnée par l’agriculture.

Le/la responsable constituera son réseau d’agriculteurs : plus il y aura d’exploitants et plus l’offre de matériel spécifique ou traditionnelle sera importante. L’objectif est également de faciliter les échanges entre les exploitants en les mettant en relation pour faire correspondre l’offre et la demande.

Enfin, le/la responsable organisera des rencontres réseau entre agriculteurs régulièrement et accompagnera le changement de pratique pour favoriser l’usage plutôt que la possession. Ainsi, un même matériel pourra être utilisé au bénéfice de plusieurs usagers.

Si vous cherchez à développer une nouvelle activité génératrice de revenu et que le projet vous intéresse, écrivez à reseau@agri-echange.org


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui