L'Avenir Agricole et Rural 18 mars 2021 a 09h00 | Par TM

Maison de l’agriculture, des travaux bien avancés

Le 9 mars, Nicolas Lacroix, président du Groupement d’Intérêt Public de Haute-Marne, a visité le chantier de rénovation de la Maison de l’agriculture. Les travaux, qui sont accompagnés par le GIP, devraient être terminés en juillet.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les travaux de rénovation de la Maison de l’agriculture ont été lancés sous la présidence de Christophe Fischer à la Chambre d’agriculture. L’ancien président, maintenant adjoint à la ville de Chaumont, était tout naturellement présent, accompagné de son successeur Marc Poulot pour accueillir Nicolas Lacroix en tant que président du GIP de Haute-Marne, partenaire du projet de rénovation du bâtiment. Le maître d’ouvrage Christophe Thomas a présenté l’évolution des travaux.
Le bâtiment de la Maison de l’agriculture datant de 1972, des travaux de réhabilitation étaient nécessaires.

Tous regroupés dans un seul bâtiment

Avec une surface à rénover de 2 900 m², les travaux de réhabilitation s’élèvent à 3,5 millions € HT. Les travaux ont été réalisés en deux phases pour que les salariés puissent rester sur place, certains travaillant, pendant un temps, dans le bâtiment B. « Nous avions la volonté de regrouper l’ensemble des opérateurs agricoles dans un seul bâtiment et de trouver un voisin qui soit en lien avec l’agriculture et les territoires » précise Marc Poulot. C’est l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) qui rachète le bâtiment B, puis s’y installe en juillet 2020. Depuis, tous les organismes agricoles et forestiers sont regroupés au sein de l’unique bâtiment de la Maison de l’agriculture. On y trouve 7 propriétaires : Chambre d’agriculture, FRCUMA, FDSEA, FDPL, GDS, SAFER et l’Avenir Agricole, ainsi que 4 locataires : JA, CPF 52/GROUFOR, CRPF et Confédération paysanne. Au total 80 personnes travaillent théoriquement sur le site, mais avec la crise sanitaire actuelle, le télétravail est souvent privilégié dans plusieurs services.
Les travaux devraient se terminer en juillet 2021. La Maison de l’agriculture aura de nouvelles salles de réunions, de grands bureaux et même des panneaux photovoltaïques sur le toit afin d’abaisser sa consommation énergétique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2648 | avril 2021

Dernier numéro
N° 2648 | avril 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous