L'Avenir Agricole et Rural 15 octobre 2020 à 08h00 | Par TM

Maintenir un lien avec les adhérents

La sécurité sociale a fêté ses 75 ans le 4 octobre. A l'occasion de cette journée les organismes professionnels, dont la MSA, ont fait le bilan des actions menées face à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Depuis le 20 mars, les présidents et directeurs des organismes de la Sécurité sociale se sont particulièrement mobilisés.
Depuis le 20 mars, les présidents et directeurs des organismes de la Sécurité sociale se sont particulièrement mobilisés. - © CPAM 52

La période particulière que nous traversons n'est pas seulement une crise sanitaire, les conséquences sont également économiques et sociales.

C'est dans ce genre de moment exceptionnel que la sécurité sociale, à travers ses acteurs, montre sa force et sa proximité. En Haute-Marne, tous les organismes de la sécurité sociale se sont mobilisés : CAF, CPAM, URSAFF, CARSAT et la MSA.

Réactivité
La MSA Sud Champagne compte plus de 69 000 adhérents et verse 265 millions d'euros chaque année. Avec 240 collaborateurs, elle est présente à travers 24 points d'accueils (agences, permanences, Maisons France Services et Maisons de Services au Public) répartis dans l'Aube et la Haute-Marne.

Proximité et protection

Sur la base du volontariat, des équipes médicales de la MSA Sud Champagne ont été mis à disposition d'hôpitaux et de l'Agence régionale de santé. Les élus ont été formés aux gestes barrières afin de les relayer sur les territoires. Plus de 3 000 appels de convivialité ont été passés auprès des clients de l'offre service MSA.
Le suivi de situation de plus de 300 allocataires a été assuré, tandis que le service du Contrôle médical a contacté 200 assurés pour faire le point sur leur situation médicale. Enfin, le service Santé sécurité au travail a multiplié les messages de prévention et a accompagné les employeurs et les salariés pour faire cohabiter mesures sanitaires et activités agricoles.

A travers le dispositif MSA Solidaire, fruit des initiatives locales pendant la crise, plus de 5000 personnes ont été soutenues sur les territoires ruraux de l'Aube et de la Haute-Marne. 151 000 EUR d'aides alimentaires ont été attribuées et près de 34 000 dossiers « Indemnités journalières » ont été traités, soit plus d'un million d'euros reversé.

Nouveau conseil d'administration de la MSA

A la MSA, les représentants sont élus par les adhérents, c'est une des spécificités de l'organisme social agricole. La caisse Sud Champagne est composée de 219 élus, répartis en trois collèges électoraux. Les adhérents votent dans leur canton pour désigner leurs représentants. Puis les délégués réunis en assemblée élisent à leur tour les membres du conseil d'administration. Cette année, en raison de la crise liée au Covid-19, l'élection du conseil d'administration (29 membres) s'est exceptionnellement réalisée par correspondance. Le 8 décembre, Eric Petit a été réélu à la présidence de la MSA Sud Champagne et Fabien Dequaire élu 1er vice-président.

Vous pourrez retrouver le Conseil d'administration de la MSA sud champagne dans notre édition du 16 Octobre 2020

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2623 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2623 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui